RMC

Pourquoi je suis un électeur indécis? Parce qu'à chaque fois qu'on vote on est déçu

-

- - Fred Dufour - AFP

A moins de deux mois du premier tour de la présidentielle, seuls 46% des électeurs savent pour quel candidat ou candidate il va voter, selon un sondage Odoxa publié dimanche. Ludovic, auditeur de RMC de 43 ans, fait partie de ces électeurs indécis. Pour la première fois depuis qu'il vote, il ne sait pas quel bulletin il va placer dans l'urne.

Ludovic, garde champêtre de 43 ans, fait partie de ces électeurs indécis.

"Je ne suis pas étonné par ce sondage qui montre que 54% des électeurs sont indécis. Qu'on soit dans le public comme dans le privé, on est tous dans le même cas: on ne sait plus pour qui voter. Quand j'en discute autour de moi les gens sont complètement perdus. Je connais les tendances politiques des personnes de mon entourage, mais pourtant aucun ne sait pour qui voter à la prochaine présidentielle.

Depuis que j'ai 18 ans j'ai toujours voté. Je suis un électeur libre qui s'intéresse avant tout au programme des candidats. Pour la présidentielle de 2007, j'ai voté Nicolas Sarkozy, puis j'ai voté François Hollande en 2012. Et à chaque fois j'ai été déçu. J'ai toujours voté pour des projets, mais j'ai été déçu par Hollande et par Sarkozy, alors aujourd'hui, moi non plus je ne sais plus à qui donner mon vote.

"Je me déciderai la dernière semaine"

Depuis Nicolas Sarkozy on nous fait des promesses mais rien n'arrive, ou très peu. On a l'impression que c'est: 'faites ce que je dis, mais ne faites pas ce je fais'. J'ai l'impression qu'on ne vote que pour qu'ils se rajoutent des privilèges à ceux qu'ils ont déjà. Et nous, on reste toujours au même niveau, on n'évolue pas. Donc je ne vois pas pourquoi voter pour des personnalités de gauche comme de droite qui sont complètement déconnectées de nos réalités…

Je ne sais pas pour qui voter, je suis complètement perdu, même avec une boussole. Pour l'instant, je me dis que pour la première fois de ma vie je n'irais pas voter. En fait, j'attends la dernière semaine pour me décider, parce que je me dis qu'à ce moment-là quelque chose d'intéressant sortira. Je me déciderai peut-être en fonction des sondages, peut-être que finalement Macron aura fini à par présenter son programme et que celui-ci me plaira…

"Des candidats déconnectés de notre réalité"

Mais je pense toutefois qu'Emmanuel Macron n'a pas les épaules assez larges pour être président de la République. De toute façon, pour l'instant, il n'a pas de programme et on ne sait pas où il va. C'est pour cela que je suis indécis: lui n'a pas de programme et les autres, s'ils en ont un, on sait pertinemment qu'ils ne le mettront pas en place. J'ai regardé leur programme j'écoute un peu ce qu'ils disent, mais non, il n'y a aucun candidat qui m'intéresse. Il manque d'une vraie personnalité et d'un vrai programme qui soit vraiment tenu.

Au début François Fillon me plaisait bien mais avec ce qui est arrivé, ça ne me donne plus envie. Après, je m'intéressais un peu à Benoît Hamon, mais quand je vois ses revenus après sa déclaration de patrimoine, je me dis que lui aussi est trop déconnecté de la réalité. Et quand il parle du revenu universel, il explique maintenant, après avoir dit que ce serait pour tout le monde, qu'il concernerait d'abord seulement les moins de 25 ans, je me dis que c'est du rétropédalage, une nouvelle fois. Et comme il n'est pas question pour moi de voter pour Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen…"

Propos recueillis par Philippe Gril