RMC
Politique

Pourquoi le voyage de Macron à Dubaï peut rapporter gros

placeholder video
EXPLIQUEZ-NOUS. Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC, Nicolas Poincaré s’est penché sur le voyage d’Emmanuel Macron à Dubaï, où il doit signer d’importants contrats.

Emmanuel Macron est arrivé la nuit dernière à Dubaï. Première étape d’une visite de deux jours qui le conduira aussi au Qatar et en Arabie saoudite. La France espère signer d'importants contrats à l’occasion de ce voyage. Principalement un contrat portant sur la vente d’avions Rafale aux Emirats arabes unis. On parle de 30 à 60 appareils, un énorme contrat. Tant qu’il n’est pas signé, il faut rester prudent, mais un conseiller du prince héritier a parlé d’un cadeau de Noël qu’il ne fallait pas dévoiler trop tôt. On devrait être fixé ce vendredi, dans la journée.

Les négociations ont commencé il y a plus de dix ans. Il y a déjà eu plusieurs faux espoirs. Les Emiratis ont failli conclure avec les Américains pour l’achat de 50 chasseurs furtifs F35. Le contrat avait été négocié par Donald Trump, mais Joe Biden a fixé de nouvelles conditions inacceptables pour les princes émiratis, qui se sont de nouveau tournés vers la France et son Rafale. Si l’affaire devait se conclure ce vendredi, ce serait une sorte de revanche vis à vis de Biden qui nous a fait perdre le fameux contrat des sous-marins pour l'Australie.

"MBZ", un allié et un client

Emmanuel Macron va rencontrer le prince héritier d’Abou Dhabi. Et c’est lui qui va décider si oui ou non il achète les Rafale. Il s'appelle Mohamed Ben Zayed, surnommé M.B.Z, c’est l’homme fort des Emirats arabes unis. Il est aussi ministre de la Défense et lui-même ancien pilote de chasse, formé en Grande-Bretagne. Il a fait de l'armée de son pays la plus puissante du monde arabe. La France lui a déjà vendu 60 chasseurs Mirage et l'armée française dispose à Abou Dhabi d’une importante base militaire. En plus du musée du Louvre et d’une annexe de la Sorbonne. 

L'armée, la culture et l’éducation française, MBZ est donc un allié et un client. Il a acheté à lui seul 20% des armes exportées par la France ces dernières années. L’Elysée souligne les relations particulières et personnelles qu’il entretient avec Emmanuel Macron… On apprécie son carnet de chèque mais aussi son positionnement très clair contre l’Islam radical. Il est notamment la bête noire de la confrérie des frères musulmans. Et donc les ennemis de nos ennemis sont nos amis. Quitte à fermer les yeux sur certains dossiers. Par exemple la guerre meurtrière qu’il mène depuis 6 ans au Yémen…

Et ce pays, les Emirats arabes unis, vient de fêter son 50e anniversaire. C'était jeudi et Emmanuel Macron est arrivé juste à temps pour les cérémonies grandioses. L’histoire de ce petit pays est assez exceptionnelle. Il y a 50 ans, Dubaï était un port de pêcheurs de perle, ou vivaient des bédouins illettrés. Il n’y avait par exemple aucun système de santé dans le pays. 

Puis le pétrole s’est mis à couler à flot dans cet ancien protectorat anglais. En 50 ans, on est passé de la misère à la richesse. C’est le 4e pays le plus riche du monde en termes de PIB par habitant. La population a été multipliée par 30, avec 10 millions d’habitants aujourd’hui dont 90% d'étrangers. Les Emiratis ne sont qu’une petite minorité chez eux.

Dubaï, la capitale économique, est une ville champignon qui s’est reconvertie dans le tourisme et la finance. Une ville où les gratte-ciel poussent à une vitesse hallucinante. La plus haute tour du monde, la Burj Khalifa, sera bientôt dépassée par une autre, qui va atteindre 1.000 mètres de haut, trois fois la tour Eiffel. Et au pied de cette tour, c’est une ville de 400.000 habitants qui est en construction. Dubaï accueille aussi en ce moment une exposition universelle qui a déjà attiré plus de 60.000 touristes français depuis son ouverture.

Mais derrière la carte postale, il y a un régime autoritaire. Le principal opposant est en prison depuis plusieurs années dans des conditions d’isolement épouvantables. L’émir de Dubaï a fait enlever et enfermer ses propres filles parce qu’elles voulaient quitter le pays.

Deux ressortissants anglais ont été emprisonnés et torturés. L’un deux pour avoir publiquement soutenu l’équipe de foot du Qatar, ce qui est interdit. De même qu’il est interdit de critiquer la famille régnante sous peine d’une amende d’un million d’euros.

Mais c’est aussi un pays où les femmes peuvent se promener sans porter le voile. Un pays où l’on peut boire de l’alcool, un pays qui a normalisé ses relations avec Israël, un des rares pays du monde arabe ou l’on trouve des églises et des synagogues… Bref une façade de tolérance, mais un pays tenu par une main de fer… Celle de MBZ, l’homme qui va peut-être nous faire aujourd’hui un énorme chèque.

Nicolas Poincaré