"Pourquoi nous jeter en pâture?": des ex-Premiers ministres furieux des révélations sur leur coût

Les anciens Premiers ministres sont priés de faire "un effort" pour réduire leur train de vie. C'est ce qu'a demandé Michel Barnier, alors que l'actuel chef du gouvernement cherche par tous les moyens à faire des économies dans le budget de l'Etat.
Car les anciens locataires de Matignon mènent pour certains d'entre eux la grande vie. Selon un rapport parlementaire publié la semaine dernière, le budget alloué aux 11 premiers ministres encore vivants a augmenté de 11% entre 2022 et 2023.
Dans son rapport, la députée LR Marie-Christine Dalloz révèle que les 11 ex-Premiers ministres encore en vie ont coûté 1,4 million d'euros à l'Etat. Parmi les plus coûteux, Bernard Cazeneuve, avec 218.000 euros de dépenses l’an dernier, Dominique de Villepin avec 197. 000 euros et Jean-Pierre Raffarin avec 167.000 euros. De son côté, Manuel Valls a multiplié ses dépenses par 3,6 pour coûter 142.599 euros en fonctionnement l’an dernier.
"On ne contrôle pas le budget"
Une mise en lumière qui les rend furieux. "Pourquoi nous jeter en pâture comme ça?", s'insurge au micro de RMC un ancien Premier ministre.
Depuis 2019, un décret leur accorde automatiquement chauffeur et voiture à vie, mais aussi un secrétaire pendant 10 ans. Pour tout ça, c'est l'Etat qui gère l'enveloppe. Les anciens Premiers ministres n'ont la main ni sur les salaires, ni sur les recrutements. "Comment nous demander des efforts alors qu'on ne contrôle pas le budget. Dans ce cas-là, supprimons le décret!" suggère l'un d'eux.
Manuel Valls a répondu au rapport parlementaire dans un message Facebook, en listant ses avantages dans le détail. "Je le fais aussi pour éviter les rumeurs malveillantes, les fausses informations et la démagogie", écrit-il.
Ont-ils besoin d'une voiture 7 jours sur 7 et du chauffeur qui va avec?
La députée Marie-Christine Dalloz répond qu’elle ne demande pas aux anciens Premiers ministres de renoncer à tout, mais de limiter. Ont-ils ainsi besoin d’une voiture 7 jours sur 7 et surtout du chauffeur qui va avec? Car c’est là que se joue la principale disparité entre leurs dépenses.
Autre interrogation, le caractère éternel de ces avantages. Ainsi, Edith Cresson en bénéficie toujours après avoir été ministre 11 mois il y a 32 ans. Bernard Cazeneuve, le plus dépensier en 2023, n'était resté à Matignon que cinq mois. Quant à Jean Castex, il n'a coûté que 3.600 euros à l'Etat, moitié moins que l'année d'avant. Il faut dire que le patron de la RATP semble préférer le métro, mais jouit aussi d'autres avantages...