"Il ne comprend rien": Manuel Valls tacle Emmanuel Macron après ses propos contre Israël

De retour sur la scène médiatique, Manuel Valls, qui n'exerce plus aucune fonction politique, en profite pour tirer à boulets rouges sur Emmanuel Macron. L'ancien Premier ministre a estimé ce mercredi sur RMC et BFMTV que le président de la République ne comprenait "rien" à ce qu'était Israël alors que l'Etat hébreu bombarde Gaza depuis un an et le Hezbollah au Liban depuis peu.
En cause notamment, les propos d'Emmanuel Macron en Conseil des ministres à destination de Benjamin Netanyahu, quand le président de la République a tenu à rappeler au Premier ministre israélien que l'Etat hébreu avait été créé par l'ONU. "Emmanuel Macron, depuis le 7 octobre 2023, commet des erreurs, des fautes politiques, historiques, stratégiques et éthiques qui l'affaiblissent et affaiblissent les paroles de la France dans le monde", déplore Manuel Valls.
"C'est comme s'il avait donné à travers cette déclaration (du Conseil des ministres, ndlr) un bail temporaire à Israël sous réserve de bonne conduite, oubliant les conditions de la création d'Israël et du sionisme", tacle l'ancien conseiller municipal de Barcelone.
"Il faut qu'il arrête, qu'il rectifie"
Pour Manuel Valls, Emmanuel Macron "ne comprend rien à ce qu'est Israël et la sensibilité du monde juif mais aussi de nos compatriotes". "Il est pétri de contradictions en permanence: il y a un an, il appelait à une coalition internationale contre le Hamas et là, il donne le sentiment de créer une coalition internationale contre Israël", poursuit Manuel Valls.
"Il commence à y avoir une forme de ligne entre les raisons pour lesquelles il a décliné sa présence à la marche contre l'antisémitisme, ses réactions déséquilibrées sur le Liban et ses dernières déclarations sur l'arrêt de ventes d'armes à Israël", ajoute l'ancien maire d'Evry.
Manuel Valls juge que "ça ne va pas du tout". "Il faut qu'il arrête, qu'il rectifie. Il nous représente et c'est le chef de l'Etat, sur un sujet majeur". "Si Israël tombe, nous tombons", croit savoir l'ancien ministre de l'Intérieur.
Rallié à Emmanuel Macron après sa première élection en 2017, malgré les réticences du parti présidentiel, Manuel Valls a soutenu le président de la République pour l'élection de 2022 avant de disparaître de la vie politique française après son élimination au premier tour des élections législatives.