Pouvoir d'achat: quand Emmanuel Macron promet la "fin des travaux"
Jeudi, lors d'un déplacement à Châlons-en-Champagne, le président de la République a demandé, à ceux qui ne constatent pas de changement sur leur pouvoir d'achat, d'attendre "la fin des travaux".
"Comme lorsqu'on décide de refaire en profondeur une maison. Au début on voit les plans et on se projette. Puis après on commence les travaux. Un moment, les travaux ça sent la peinture, il fait plus froid, il y a des courants d'airs et on se dit pourquoi on a fait tout ça. Il faut avoir la patience de rappeler ceux pourquoi on le fait, d'avoir des désagréments qui sont passagers parce qu'à la fin c'est quand même mieux qu'au début."
Pour répondre à l'image des travaux dans la maison, l'Insoumis Adrien Quatennens est devenu expert en bâtiment: "Moi, le souci que j'ai si je filais sa métaphore, c'est qu'Emmanuel Macron est en train d'abattre les murs porteurs de la maison, c'est bien ça le problème".
Tout comme le Républicain Eric Ciotti: "La maison, elle n'est pas très solide. C'est une maison un peu en carton qui sera soufflée à la première tempête".