RMC
Politique

Premier ministre: comment Xavier Bertrand se prépare "à relever le défi" de Matignon

Xavier Bertrand dans un studio de télévision le 31 mai 2023

Xavier Bertrand dans un studio de télévision le 31 mai 2023 - JULIEN DE ROSA / AFP

Xavier Bertrand à Matignon? Il assure être "prêt à relever le défi". Selon ses proches, à qui il demande de monter au créneau, "il n'y a pas mieux placé que lui".

Cela fait ce mercredi un mois jour pour jour que les Français se sont rendus aux urnes pour les élections législatives anticipées. À l'issue de celles-ci, un nouvelle représentation nationale. Et depuis, toujours pas de nouveau Premier ministre.

Le 22 juillet dernier, Emmanuel Macron réclamait "une trève politique et olympique", se laissant donc du temps pour nommer un nouveau locataire de Matignon. La gauche (Nouveau Front populaire), arrivée en tête mais sans majorité absolue, a sa candidate, en la personne de Lucie Castets.

Et à droite, c'est Xavier Bertrand (Les Républicains), ancien ministre du Travail et de la Santé, qui se prépare dans l'espoir de devenir le chef du gouvernement. "Je suis prêt à relever le défi", a-t-il dit au Figaro.

Évoqué par Aurore Bergé, "aberration" pour Lucie Castets

Il y a quelques jours, c'est Aurore Bergé, ministre démissionnaire chargée de l'Égalité entre les hommes et les femmes, qui avait plaidé en faveur d'un "nouveau Premier ministre" qui sache "construire des compromis", en citant, auprès du même journal, les noms de trois responsables de droite, dont celui de Xavier Bertrand - aux côtés de ceux de Michel Barnier ou Gérard Larcher.

Choisie par le Nouveau Front populaire, Lucie Castets, a, elle, estimé, dans un entretien accordé au quotidien Sud Ouest, que la nomination de Xavier Bertrand comme Premier ministre constituerait une "aberration" au vu du poids de son parti à l'Assemblée et de son parcours.

L'ex-ministre se tient prêt

En tout cas, Xavier Bertrand se prépare. Et il le fait savoir. Certes, pour l'heure, il ne s'est pas porté officiellement candidat, mais c'est à ses proches qu'il demande de monter au créneau.

Résultat: ici et là, les soutiens de celui qui est aujourd'hui président des Hauts-de-France, le disent prêt. "Il n'y a pas mieux placé que lui. C'est une hypothèse sur laquelle on est beaucoup à travailler", assure même l'un de ses plus proches amis, usant de superlatifs.

Xavier Bertrand pense pouvoir être le trait d'union entre Les Républicains et les macronistes, et donc offrir une courte majorité à l'Assemblée. Mais s'il semble y croire dur comme fer, son entourage l'admet: le chef de l'État n'a pas cherché à le joindre.

Et la défiance a souvent été le principal moteur de leurs relations. Alors, un député résume: "Xavier Bertrand a beau se tenir prêt, au final seul le président de la République choisira son nouveau Premier ministre." Le mot de la fin reviendra à l'Élysée.

Cyprien Pézeril avec Maxime Ponsot