RMC
Politique

Premier ministre: Emmanuel Macron va-t-il réussir à obtenir un pacte de non-censure?

placeholder video
Nouveau round de négociations ce mardi pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat va recevoir l'ensemble des représentants des forces politiques du pays, à l'exception du RN et des insoumis. L'idée, c'est d'avancer sur la méthode. En clair, se mettre d'accord sur le nom d'un Premier ministre qui échappera à la censure.

C'est reparti pour un round de négociations. Les représentants des forces politiques, hors RN et LFI, sont reçus ce mardi à 14h par Emmanuel Macron à l'Elysée.

Une réunion pour tenter de sortir de l'impasse politique, six jours après la censure de Michel Barnier. Lobjectif affiché est d’"avancer sur la méthode", et se mettre d'accord sur le nom d'un prochain Premier ministre.

Le président de la République veut aussi éviter une nouvelle censure. “Ça donne l’impression qu’il force le truc et je ne vois pas comment ça marche", réagit un conseiller ministériel, preuve de l'incompréhension qui gagne le camp présidentiel.

Gouverner sans dépendre du RN

Ce pilier du bloc central, par exemple, est gêné de voir le chef de l'Etat se mettre dans la peau d'un Premier ministre. Perplexe aussi sur l'objectif. "Vu l’éloignement idéologique des uns et des autres, il y a un petit choc thermique", estime-t-il.

Emmanuel Macron va d'abord chercher un pacte de non censure, affirme un conseiller parlementaire. "Ça l'oblige à parler à la gauche, en espérant fracturer le NFP", abonde une figure macroniste qui s'inquiète: "Ils vont charger la barque".

En excluant le RN des négociations, "le président veut surtout montrer qu'il ne veut plus dépendre d'eux", affirme le même interlocuteur. Un risque selon lui car il pourrait ainsi laisser le champ libre à Marine Le Pen. "Ça nous rend service" répond d'ailleurs Jordan Bardella auprès de BFMTV.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours