"Président Magnien": 8 mai 2018, la journée très protocolaire d’Emmanuel Macron

C’est une journée très protocolaire qu’a vécu Emmanuel Macron ce mardi 8 mai. A l’occasion des cérémonies organisées sous l’arc de triomphe à Paris, le chef de l’Etat a salué tous les officiels présents comme la maire de Paris, Anna Hidalgo, mais aussi Nicolas Sarkozy. En revanche, pas de trace de François Hollande pourtant invité, mais qui s’est fait porter pâle. La raison? Un problème d’agenda selon son entourage.
Après de multiples serrages de mains et des échanges très courtois, Emmanuel Macron s’est fait interpellé assez directement par un ancien combattant. "Soyez très ferme avec tous ces gauchos de la politique qui ne veulent que foutre la merde". Un peu gêné, le chef de l’Etat a eu bien du mal à trouver la formule adéquate pour répondre à cette demande.
Autre protocole et autre ambiance, au stade de France pour la finale de la Coupe de France entre les Herbiers et le PSG. Contrairement à ses prédécesseurs, Emmanuel Macron est descendu sur la pelouse avant le coup d’envoi. Quitte à s’exposer aux sifflets. Descendu des tribunes parisiennes, impossible de dire si c’est le président ou le supporter de l’OM qui a été sifflé. Il a cependant pu trouver un peu de réconfort auprès du coach des Herbiers qui lui a soufflé à l’oreille, "vous êtes une source d’inspiration pour moi".