RMC

"Président Magnien!": quand le gouvernement parodie... "Game of Thrones" pour alerter sur le réchauffement climatique

Ce lundi 15 avril 2019, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique.

Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Au sommaire de ce lundi 15 avril 2019: Emmanuel Macron est attendu ce lundi soir à 20h pour une allocution afin de répondre aux questions des Français, pour mettre un terme à la crise des "gilets jaunes".

Pourtant, quelques minutes auparavant, sur les réseaux sociaux, le gouvernement a déjà tenté de répondre à d'autres attentes: celles des fans de la série "Game of Thrones", dont le premier épisode de la saison ultime a été diffusé dans la nuit de dimanche à lundi. Ou presque: Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, a parodié les images de la série pour alerter sur les dangers du réchauffement climatique. 

Sur des extraites de la série, on peut entendre une voix off: 

"Certains en doutent ! On peut le regretter. Car même si les hivers peuvent paraître un peu plus rigoureux, un peu plus froids à certains endroits, il y en a d'autres où ce n'est pas le cas. Nous devons nous battre. Nous battre pour endiguer cette menace qui monte. Et nous unir tous pour lutter contre le vrai mal, le seul qui doit unir l'humanité: le réchauffement climatique".

Une communication réussie?

Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Bourdin direct