RMC

Présidentielle: comment connaitre son bureau de vote

Alors que le premier tour de l'élection présidentielle 2022 aura lieu ce dimanche, RMC vous explique comment trouver l'adresse et le numéro de votre bureau de vote.

C'est la dernière ligne droite. Les Français s'apprêtent à aller voter ce dimanche pour élire leur président de la République. Mais comment retrouver le bureau de vote dans lequel on doit se rendre pour mettre le bulletin dans l'urne?

La carte d'électeur, la bible pour connaître son bureau de vote

Première méthode: la carte d'électeur. Toutes les informations sont notées: le nom du bureau, son numéro, l'adresse, le numéro d'ordre sur la liste du bureau ou encore le numéro national d'électeur. Par contre, il faut absolument avoir reçu la nouvelle carte d'électeur, envoyée ces derniers jours dans les boîtes aux lettres. Les précédentes cartes d'électeurs peuvent avoir des informations erronées, car les bureaux sont souvent remodelés à l'occasion de l'élection présidentielle.

Si vous n'avez pas reçu la nouvelle carte d'électeur, vous pouvez aller consulter le site de l'administration française service-public.fr. En indiquant votre commune de vote, votre nom, vos prénoms, votre sexe et votre date de naissance, le site vous indique sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, l'adresse de votre bureau de vote, votre numéro d'électeur, et si vous avez des procurations en cours.

Dernières heures pour faire une procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre bureau de vote, vous avez toujours la possibilité de faire une procuration en vous rendant sur le formulaire en ligne du site maprocuration.gouv.fr. Une fois cette pré-demande effectuée, il faut aller dans son commissariat de police ou sa caserne de gendarmerie pour vérifier son identité et valider sa procuration. Par contre, il faut s'y prendre assez tôt pour que la demande soit traitée par la mairie et le nom de votre mandataire inscrit sur la liste de votre bureau de vote.

Une fois sur place pour voter, vous devez présenter un titre d'identité (sauf si vous êtes dans une commune de moins de 1.000 habitants). Cela peut-être la carte d'identité, comme le passeport, la carte vitale avec photo ou encore le nouveau permis de conduire. Les bureaux de votes seront ouverts de 8h à 19h, voire 20h dans les grandes villes.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC