RMC
Exclusivité

Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon avait prévu un meeting dans la nuit de dimanche en cas de qualification

Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, avait prévu de tenir un meeting à Paris dans la nuit de dimanche à lundi, en cas de qualification au second tour de l'élection présidentielle.

En cas de qualification au 2nd tour, Jean-Luc Mélenchon avait prévu de tenir un meeting en pleine nuit au Cirque d'hiver, dans le 11 e arrondissement de Paris. C'est d'ailleurs pour ça que ses équipes avaient choisi d'organiser la soirée électorale ici, soirée électorale qui ne s'est tenue que dans les salles annexes finalement.

Tout était prêt pour remplir les 2000 places du Cirque, les caméras étaient installées pour une retransmission vidéo, drapeaux et pancartes disposés sur les sièges. Le meeting aurait eu lieu très tard, le temps de faire venir les militants des 4 coins de l'Île-de-France qui pour beaucoup, s'occupaient de dépouillements dans les bureaux de vote. Il était aussi prévu de faire rentrer les 200 jeunes rassemblés spontanément devant le Cirque d'hiver.

Finalement, il n'a pas eu lieu, le candidat échouant à atteindre le second tour, troisième avec 22% des voix, à seulement 420.000 voix de Marine Le Pen, arrivée en deuxième position derrière Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon a fini par quitter la soirée vers 23h45 après un discours. Il est depuis hors de Paris pour quelques jours.

Cyprien Pezeril (avec Guillaume Dussourt)