RMC

Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon lancera son meeting en hologramme depuis Lille

Mélenchon en meeting en 2017

Mélenchon en meeting en 2017 - Capture BFMTV

Le candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle donnera un meeting retransmis dans une dizaine de villes en même temps le 5 avril.

Le candidat de la France Insoumise sera à Lille le 5 avril pour retransmettre son meeting en hologramme dans toute la France. Après le meeting immersif et olfactif à Nantes le 17 janvier 2022, l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon vise une dizaine de villes pour diffuser l'hologramme. Des villes moyennes, où le candidat ne s'est pas encore rendu en meeting jusqu'à présent.

Parmi les grandes villes potentielles figure Nice. Jean-Luc Mélenchon n'a pour l'instant tenu aucune réunion publique dans cette ville. "C'est une possibilité", glisse un cadre de la campagne insoumise. La liste définitive des villes concernées doit être publiée la semaine prochaine.

Technique utilisée deux fois en 2017

Le candidat insoumis, qui espère encore la qualification au second tour par "un trou de souris", va multiplier les rendez-vous dans la dernière ligne droite : un meeting à Marseille le 27 mars, un à Toulouse le week-end du 2 avril, puis ce meeting 'hologrammes' le 5 avril.

A seulement 5 jours du premier tour, Jean-Luc Mélenchon utilisera cette technique pour la première fois de la campagne.

En 2017, il avait utilisé l'hologramme à deux reprises : une première fois depuis Lyon (en simultané à Paris). La deuxième fois, le meeting depuis Dijon s'était démultiplié dans 6 autres villes, là encore 5 jours avant le premier tour.

Romain Cluzel (édité par J.A.)