RMC
Politique

Présidentielle : Marine Le Pen a ses 500 signatures

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle 2012 pour le FN

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle 2012 pour le FN - -

La présidente du Front national, Marine Le Pen a déclaré ce mardi disposer des 500 parrainages requis pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle.

Réagissez dès maintenant sur RMCTalk.fr en cliquant ICI !

Ce mardi, Marine Le Pen a déclaré : « J'ai mes 500 parrainages, je serai donc candidate à l'élection présidentielle ». La présidente du Front national a précisé lors d'un discours officiel de candidature à 16h à Hénin-Beaumont, ses terres électorales du Pas-de-Calais, où elle a obtenu ses meilleurs scores électoraux : « A partir d'aujourd'hui, des millions de citoyens vont reprendre espoir, entrer dans la campagne et vont enfin être représentés à l'élection».

Dans la matinée, priée de dire si elle avait un volant de sécurité concernant ses signatures, elle a refusé de répondre, précisant que la validité de chaque document serait vérifiée par le Conseil constitutionnel. La date-butoir pour le dépôt des parrainages est fixée à vendredi prochain.

Marine Le Pen a tiré à plusieurs reprises la sonnette d'alarme ces dernières semaines, estimant que les élus qui étaient censés lui donner leur signature subissaient des pressions pour ne pas lui fournir les parrainages requis.

«Une excellente nouvelle pour la démocratie»

« C’est une nouvelle campagne qui commence explique sur RMC Florian Philippot, le directeur de campagne de Marine Le Pen. La mauvaise page des 500 signatures est définitivement tournée. Ce n’était pas acquis. Jusqu’au bout on aura a eu un grand doute. Et on peut dire que le système ne nous a pas aidés, loin de là. Donc c’est vraiment un grand soulagement, une excellente nouvelle pour Marine Le Pen et la démocratie ».

Dans le sondage quotidien de lundi d'Ifop/Fiducial pour Paris Match, elle est créditée de 16,5% des voix au premier tour de l'élection présidentielle. En six jours, elle aurait perdu 3,5 points selon cet institut.

La Rédaction, avec Reuters