RMC

Primaire à droite: "Fillon est censé, on sent qu'il a travaillé avec Sarkozy"

RMC a suivi ce jeudi soir le dernier débat de la primaire à droite avec des supporters de Nicolas Sarkozy, tous réunis dans chez l’une d’entre eux à Marseille dans une ambiance conviviale mais combative.

L'ancien Premier ministre François Fillon a été jugé le plus convaincant des candidats à la primaire de la droite lors de leur dernier débat avant le premier tour, devançant de peu Alain Juppé et plus largement Nicolas Sarkozy, selon un sondage réalisé à chaud. L'ensemble des téléspectateurs interrogés par l'institut Elabe pour BFMTV ont jugé à 33% que le député de Paris avait été le plus convaincant, contre 32% pour le maire de Bordeaux et 18% pour l'ancien président de la République.

Mais chez les supporters de Nicolas Sarkozy, on y croit encore comme a pu le constater RMC. A Marseille, chez l'une d'entre elles, ils ont fait bloc derrière leur champion, notamment lorsqu'il a été questionné sur Takieddine. "Vraiment, il est insupportable Pujadas", estime-t-on. Et une autre de surenchérir: "J'espère qu'ils ne vont pas l'agresser pendant toute la soirée parce que sinon…" "Même si on l'agresse, il va se défendre. Ne t'inquiète pas, il en à l'habitude", lui répond-on.

Quant à la menace François Fillon, même si Jean-Maurice et Julien lui reconnaissent des qualités, cela ne les inquiète pas pour autant. "Il faut reconnaître qu'il est censé. On sent qu'il a travaillé avec Sarkozy". "Je pense qu'il peut augmenter de 2-3 voire 4% mais je vois plutôt Nicolas Sarkozy en tête au second tour". Et évidemment, tous sont du même avis que Lucas, qui estime que le grand vainqueur du débat c’est l'ancien président de la République."Il était au-dessus du débat. Il ne s'est pas amusé à critiquer les autres, souligne-t-il. Il s'est imposé en tant que futur chef d'Etat".

M.R avec Lionel Dian