RMC

Primaire de la droite et du centre, mode d’emploi

-

- - -

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre aura lieu ce dimanche. Sept candidats sont en lice.

Sept candidats seront en lice pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre ce dimanche. Mais avant de choisir entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-François Copé ou Jean-Frédéric Poisson, quelques explications.

D’abord il faut trouver son bureau de vote. 10.228 bureaux sont répartis sur tout le territoire, ce n’est donc pas forcément celui dans lequel chaque électeur a l’habitude d’aller voter. Deux solutions pour cela: se rendre sur le site primaire2016.org ou téléphoner au 0821 20 2016. Le bureau dépend de l’adresse de chaque citoyen.

Pas de procuration possible

Pour voter, pas besoin d’être militant tous les Français inscrits sur les listes électorales à la date du 31 décembre 2015 ont le droit de participer. En revanche, il n’est pas possible de faire de procuration. Thierry Solère, député LR des Hauts-de-Seine et grand organisateur de la primaire estime que cela permet de "limiter la fraude".

Les bureaux seront ouverts de 8h à 19h. Chaque citoyen désirant voter devra se munir d’une pièce de 2€, le coût de la participation à la primaire. Inutile d'apporter sa carte d'électeur, la carte d'identité suffit.

Une fois sur place, l’électeur devra signer la charte de l’alternance certifiant qu’il est en phase avec les valeurs de la droite et du centre, des listes qui seront détruites sous le contrôle d'huissiers.

P.B. avec E.B.