Privatisation d’ADP: comment soutenir le référendum d'initiative partagée?
C'est la première fois que ce dispositif est actionné par les parlementaires. Quelque 250 députés et sénateurs de LFI à LR ont lancé la procédure pour obtenir l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris.
Les initiateurs de ce référendum d'initiative partagée ont désormais 9 mois pour collecter 4,7 millions de signatures, soit 10% du corps électoral. Pour se prononcer, une seule condition: être inscrit sur les listes électorales. Les citoyens auront deux possibilités: signer en ligne sur le site dédié lancé par le gouvernement ou le faire dans une mairie. Il y aura au moins un point d'accès par canton.
Au terme des 9 mois de collecte, si le nombre de signatures est atteint, nouvelle étape et nouvel obstacle pour les opposants à la privatisation d'ADP, l'exécutif peut bloquer le référendum en inscrivant une proposition de loi à l'ordre du jour du Sénat et de l'Assemblée nationale. Il a six mois pour le faire après la clôture des signatures. S'il ne le fait pas et seulement dans ce cas-là, le Président de la république sera obligé de consulter les citoyens