PS: Olivier Faure réclame "un Premier ministre de gauche" à l'Elysée, tensions avec LFI

Olivier Faure est prêt à la discussion et s'ouvre de plus en plus au compromis, causant l'ire de ses partenaires insoumis au sein du Nouveau front populaire qui apparaît une nouvelle fois fragilisé.
Le Premier secrétaire du PS et député rencontre ce vendredi 6 décembre Emmanuel Macron, à l'Elysée. "Pas question de renoncer à ce que nous sommes", prévient-il, expliquant plus tôt dans matinée qu'il était ouvert à des discussions avec macronistes et LR en cas de "concessions réciproques". Mais il est prêt à de larges discussions. Laurent Wauquiez, le chef de file des LR, "peut venir autour de la table", a-t-il reconnu.
"Nous ne sommes pas venus dans une démarche pour accepter de participer à un gouvernement qui ne serait pas dirigé par un Premier ministre de gauche", prévient-il.
En gage de bonne volonté, le patron du PS a évoqué vendredi "un gel" de la réforme des retraites, et non plus une abrogation immédiate - pourtant la principale revendication de la gauche - expliquant la nécessité d'organiser "une conférence de financement". "Quand je veux 100 et que j'obtiens 50, ça s'appelle faire un pas. J'aimerais par exemple qu'on rétablisse un ISF qui rapporte plutôt 15 milliards que trois, mais on verra", a-t-il résumé sur Franceinfo.
Il s'inquiète en revanche que l'Elysée ne consulte ni écologistes ni communistes qui étaient dans une "démarche constructive".
>> DIRECT Premier ministre: Emmanuel Macron reçoit Olivier Faure
LFI s'étrangle
La France insoumise en revanche ne trouve aucune excuse au PS. "Olivier Faure a tué le NFP (Nouveau Front populaire) pour discuter avec Attal et Retailleau", a taclé le député LFI Paul Vannier, lieutenant de Jean-Luc Mélenchon.
Ce dernier a lui même écrit un message sur X estimant qu'Olivier Faure n'agit en rien au nom du NFP.
"Gouverner avec ceux qui pensent qu'il y a en France 'des Français de papier' et que 'certains régressent vers leurs origines ethniques'? Eh oh, réveillez-vous! Respectez-vous! Respectez les électeurs!", a renchéri le coordinateur de LFI Manuel Bompard en référence à des déclarations du ministre démissionnaire LR Bruno Retailleau.