RMC

PSG - Real: les étonnants points communs entre les joueurs et les hommes politiques... en cas de défaite

PRÉSIDENT MAGNIEN - Après la désillusion, ce mardi soir, au Parc et une élimination en huitième de finale de la Ligue des Champions, le discours de défaite du clan parisien n'est pas sans rappeler les discours de défaite de certains politiques comme Benoît Hamon, Nicolas Sarkozy ou encore Ségolène Royal.

Joueurs, entraîneur et dirigeants se sont exprimés, ce mardi soir, après la défaite de Paris Saint-Germain face au Real Madrid et l'élimination en huitième de finale de la Ligue des Champions. A commencer par le président

Nasser Al-Khelaïfi: "C'est une défaite difficile pour nous, on est très déçus". 

Et leurs discours de défaite en rappelle certains comme Benoît Hamon lors de sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle: "J'ai échoué à éviter le désastre qui s'annonçait depuis plusieurs mois". 

Thiago Motta et Thiago Silva, joueurs du PSG se sont exprimés: "On est déçus. C'est un moment très difficile". Cette déclaration fait penser à la réaction de Ségolène Royal après la primaire du Parti socialiste en 2012: "C'est beaucoup de choses données. Il y a beaucoup de déception pour tout ceux qui m'ont soutenu". 

"Il ne faut pas trouver de coupable"

Quant à Unai Emery, il a reconnu la supériorité du Real Madrid: "Je crois que le Real Madrid était meilleur que nous". Un écho au discours de Nicolas Sarkozy reconnaissant sa défaite face à François Hollande, au soir du 6 mai 2012: "Je porte toute la responsabilité de cette défaite". 

Marquinhos, joueur du PSG a également fait part de sa déception: "Il faut savoir qu'on gagne ensemble et qu'on perd ensemble. Il ne faut pas trouver de coupable". Benoît Hamon avait quant à lui évoqué le même genre de chose lors de sa défaite en avril dernier: "J'en assume pleinement la responsabilité sans me défausser".

Il faut dire que depuis 2012, les Socialistes sont passés maître en l'art de la défaite. Si les joueurs parisiens veulent se consoler, ce mercredi soir, avec un peu de spectacle, un débat télévisé aura lieu entre les quatre candidats au poste de Premier secrétaire du PS. Une affiche digne des plus grandes soirées de Ligue des Champions. 

B.M avec Bourdin Direct