RMC
Politique

Quand Amélie Oudéa-Castéra félicite des sénateurs pour leur réélection... aux législatives

placeholder video
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a confondu députés et sénateurs en félicitant ces derniers pour leur réélection aux élections législatives anticipées du 7 juillet dernier.

Une confusion qui passe mal pour une ministre en exercice. Dans un courrier adressé à certains sénateurs, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra les a félicités pour leur "réélection, le 7 juillet dernier". Problème, ce sont les députés qui ont été réélus lors des élections législatives anticipées après la dissolution de l'Assemblée nationale.

Selon Libération, Amélie Oudéa-Castéra, éphémère ministre de l'Education nationale qui s'est récemment distinguée par une baignade dans la Seine très commentée en marge des JO 2024, a envoyé un courrier à quelques sénateurs le 19 juillet dernier leur adressant en préambule "personnellement [ses] sincères et chaleureuses félicitations pour leur réélection le 7 juillet dernier".

"Un erratum sera envoyé incessamment aux destinataires concernés", promet au quotidien le cabinet de la ministre.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Céline Dion et Lady Gaga sont arrivées à Paris pour les JO - 24/07
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Céline Dion et Lady Gaga sont arrivées à Paris pour les JO - 24/07
8:58

"Ça la fout mal"

"Ça fait peur", note ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules l'ancien policier du Raid Bruno Pomart. "Peut-être qu'elle est très fatiguée et qu'elle a la pression, mais ça la fout mal", ajoute-t-il.

"Peut-être que c'est un effet de sa baignade dans la Seine", ironise de son côté l'économiste Frédéric Farah. "Le premier effet, c'est une perte de repère", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.

Les sénateurs élus par un scrutin particulier

Les mandats des 348 sénateurs sont renouvelés par moitié tous les trois ans à l'occasion d'un scrutin majoritaire à deux tours pour les circonscriptions désignant un ou deux sénateurs, et par un scrutin de liste à la représentation proportionnelle pour les circonscriptions désignant trois sénateurs ou plus.

Les sénateurs sont élus par environ 162.000 grands électeurs, un collège électoral formé d'élus, comme des députés, des conseillers régionaux ou départementaux ou encore des maires de communes. La dernière élection date de septembre 2023.

G.D.