RMC
Politique

Oudéa-Castéra "ne songe pas à démissionner", et défend étonnamment son double rôle sport/éducation

Amélie Oudéa-Castéra à Paris le 12 janvier 2024

Amélie Oudéa-Castéra à Paris le 12 janvier 2024 - Ludovic MARIN / AFP

Très critiquée depuis sa nomination à la tête d'un nouveau ministère regroupant éducation, sports et jeunesse, la ministre Amélie Oudéa-Castéra, a assuré ne pas songer à démissionner ce vendredi matin. Elle estime également pouvoir assister à la rentrée scolaire de septembre 2024 et aux Jeux paralympiques en même temps.

Malgré de nombreuses controverses depuis sa prise de poste, la ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Amélie Oudéa-Castéra a assuré ce vendredi qu'elle ne comptait pas démissionner.

Interrogée sur ses premières semaines houleuses en tant que ministre de l'Education nationale au lendemain d'une grève intersyndicale qui a mobilisé un enseignant sur 5, Amélie Oudéa-Castéra a reconnu que "le début n'a pas été bon".

Elle a réaffirmé sa volonté de tourner la page sur la polémique liée à ses propos sur "des paquets d'heures pas sérieusement remplacées" dans le public ou sur la scolarisation de ses enfants au Collège Stanislas, un établissement privé catholique accusé de "dérives". "Je me suis excusée, je me suis expliquée, maintenant avançons", a-t-elle déclaré. "Ce qu'il faut regarder, c'est la manière dont j'ai commencé à avancer depuis trois semaines", a ajouté la ministre.

Malgré ces polémiques, "je ne songe pas à démissionner", a affirmé Amélie-Oudéa-Castéra, quelques semaines pourtant après avoir affirmé y a voir déjà pensé sur France 2.

Comment être ministre des Sports et de l'Education en pleins JO?

Elle a également tenté de justifier sa double-casquette éducation et sports qui a beaucoup fait parler. Elle se défend notamment en illustrant de manière quelque peu hasardeuse avec l'exemple de la prochaine rentrée scolaire de septembre. Elle a assuré qu'elle sera présente auprès des élèves à l'occasion de la rentrée scolaire de septembre, mais aussi auprès des athlètes à l'occasion des Jeux paralympiques.

Interrogée ce vendredi matin sur TF1 sur son programme du 2 septembre 2024, Amélie Oudéa-Castéra a assuré qu'elle se trouverait aux côtés des élèves et des enseignants le jour de la rentrée et "en même temps" aux Jeux paralympiques de Paris.

"On sera en plein Jeux paralympiques, vous n'avez pas le don d'ubiquité vous ne pourrez pas être dans une école et dans un stade en même temps", lui a fait remarquer le présentateur. "Au contraire" a répondu du tac-au-tac la ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

"Au contraire, il y a beaucoup de synergies et quand je m'occupe des Jeux olympiques et paralympiques, je m'occupe aussi de la jeunesse", a assuré Amélie Oudéa-Castéra.

Une séquence qui a visiblement amusé le député LFI de la Somme François Ruffin qui l'a reposté sur X (anciennement Twitter).

Promue il y a trois semaines dans le gouvernement Attal, Amélie Oudéa-Castéra cristallise le mécontentement des enseignants et de leurs syndicats qui ont fait grève jeudi.

La rédaction de RMC.fr avec AFP