Législatives: Amélie Oudéa-Castéra s'inquiète pour les JO si le RN ou LFI arrive au pouvoir

Les Jeux Olympiques font irruption dans la campagne. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a alerté, mercredi, à un mois pile de l'événement, sur les risques que représenterait l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement mené par le Rassemblement national ou La France Insoumise, les deux partis ayant fait, selon elle, "la preuve de leur incompétence et de leur inconséquence".
Pas de "pilotage automatique" pour Oudéa-Castéra
Le gouvernement répète pourtant que la France est parfaitement préparée, mais ça n'est pas du "pilotage automatique", alerte la ministre des Sports, qui juge qu’il faudra de l’expérience, pour prendre les bonnes décisions pendant la compétition. "Il y aura une série de décisions à prendre par les responsables politiques dans un contexte géopolitique qui est difficile, délicat, tendu", prévient-elle également.
L'opposition réfute ces hypothèses
Amélie Oudéa Castera pointe à la fois le RN "qui s’est toujours désintéressé des Jeux" et LFI qui s’est opposé à toutes les lois olympiques sur la sécurité, selon elle.
Cet argument, Emmanuel Macron l'a lui-même théorisé. Le chef de l'État estime que les Français vont "intégrer les JO dans leur vote". "Ils ont à coeur que ce soit un moment de fierté", décrypte un conseiller.
"Ils n’ont vraiment plus d’arguments", rétorque un proche de Jordan Bardella, qui promet que rien ne changerait. Idem coté LFI, "nous ne sommes pas irresponsables", répond un député sortant, mais qui précise tout de même qu’il serait favorable à ne pas appliquer tous les dispositifs de sécurité, jugés liberticides.