Reconnaissance de l'Etat palestinien: les réactions politiques après les annonces d'Emmanuel Macron

La France pourrait bientôt reconnaître un Etat palestinien. Dans une interview enregistrée mardi à bord de l'avion qui le ramenait d'Egypte et diffusée mercredi soir sur France 5 dans l'émission C à Vous, Emmanuel Macron a évoqué cette volonté de reconnaître l'Etat palestinien.
"On doit aller vers une reconnaissance (de l'Etat palestinien, ndlr) et donc dans les prochains mois on ira", a assuré le chef de l'Etat.
Une reconnaissance qui pourrait se faire en juin prochain. À cette date, la France coprésidera une conférence des Nations-unies avec l'Arabie Saoudite à New York. Après des années à réclamer cette reconnaissance d'un Etat palestinien Richard Ramos, le président MODEM du groupe d'amitié France-Palestine à l'Assemblée exulte, avec cette porte ouverte par le président français.
“La France, c’est une grande voix dans le monde arabe et c’est une grande voix pour la Palestine. En-tout-cas, eux le prennent comme un énorme événement. Le président de la République a nourri un espoir pour le peuple palestinien”, assure-t-il.
Colère du Rassemblement national
Mais dans son interview, Emmanuel Macron utilise le conditionnel. Cette reconnaissance par la France nécessite que certains Etats reconnaissent eux l'existence d'Israël. Un chemin vers la paix, estime Fabien Roussel, le patron du Parti communiste, qui reste méfiant.
“Moi j’attends de voir parce qu’il y a eu beaucoup de tergiversation, beaucoup d'hésitations. Il est temps que ces deux peuples puissent vivre en coexistence dans deux états viables économiquement et en sécurité. Et j’espère que le président de la République ira jusqu’au bout”, pointe-t-il.
En revanche, colère du côté du Rassemblement national qui dénonce le cap que le président est en passe de franchir. Pour Julien Odoul, "reconnaître dans ces conditions un Etat palestinien légitimerait la barbarie du Hamas et mettrait en péril l'existence d'Israël".