RMC

Réduire le nombre de parlementaires? Ça fait débat sur RMC

La France est un des pays européens qui a le plus de parlementaires. Si certains prônent une réduction de ce nombre pour accélérer le processus parlementaire, d'autres alertes sur la distance que cela installerait entre les Français et leurs représentants.

C’est la quatrième proposition de loi la plus citée parmi les propositions des auditeurs de RMC. Plus de 400 ont réclamé la réduction du nombre de parlementaires. En effet, la France est l’un des pays européens qui en compte le plus. 925, dont 577 députés et 348 sénateurs. Seuls l’Italie et le Royaume-Uni ont davantage de représentants, respectivement 950 et 1455.

La réduction du nombre de parlementaires fait l’unanimité en France. 82% des personnes interrogés sont pour dans un sondage IFOP publié le 5 janvier dernier. Sacha Houlié, député La République en Marche de la Vienne, est de ceux-là. Pour lui, moins de députés, c’est plus d’efficacité.

"L’équation elle est simple: si on réduit le nombre de parlementaire alors on accroit les équipes et puis on réduit le temps de la procédure parlementaire. On aurait des parlementaires qui seraient à l’Assemblée vraiment quelques jours et puis qui retourneraient dans leurs circonscriptions. Le but, il est de passer moins de temps à voter des lois, mais de manière tout aussi pertinente et de placer plus de temps sur le terrain avec une équipe plus fournie parce que moins de parlementaires égal plus de collaborateurs pour les aider", explique le député.

Dans son programme de campagne, Emmanuel Macron promettait 30% des parlementaires en moins. Ça donnerait 404 députés et 244 sénateurs. Rapportés à la population française, ça veut dire un parlementaire pour 103.000 habitants, c’est-à-dire le même niveau que l’Allemagne, pile dans la moyenne européenne.

Mois de parlementaires, moins de proximité

Mais attention aux comparaisons. L’Allemagne, par exemple, a son parlement national, mais aussi ses assemblées et ses gouvernements régionaux répartis dans les 16 Lander du pays. Même chose dans les communautés autonomes espagnoles avec des élus au plus près des préoccupations du quotidien qui votent les lois relatives à la police, aux écoles, à la route, à la culture …

Il ne faudrait donc pas qu’en France, la réduction du nombre de parlementaires accentue le sentiment d’éloignement des territoires, le sentiment d’être sous ou mal représenté, dit Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir.

"Si vous avez moins de députés, ce que vous supprimez vous les supprimez forcément dans les zones les moins denses, les zones rurales. Vous avez des circonscriptions qui s’agrandissent. Aujourd’hui, un député il a à peu près 1000 km2. On passerait avec le projet du gouvernement à des circonscriptions de 1500 km2. Inéluctablement, réduire le nombre de députés ça veut dire réduire la proximité, éloigner un peu plus les représentants du peuple français", affirme-t-il. 

Côté finances, un député coûte un peu plus de 500.000€ chaque année, un sénateur près de 700.000€. En réduisant leur nombre de 30%, l’Etat français économiserait 150 à 160 millions d’euros par an.

Par texte, en vidéo ou directement au 3216 de RMC: c'est désormais à vous de soumettre vos propositions de lois citoyennes relatives aux enjeux politiques actuels (pouvoir d’achat, fiscalité, rémunération…) en cliquant ici. 

>> "Vos 30 propositions de lois citoyennes": prenez la parole et soumettez vos propositions à l'Elysée! <<

Matthieu Rouault avec Guillaume Descours