Réélu député, François Hollande peut-il cumuler sa retraite et son indemnité parlementaire ?

Il avait quitté l'hémicycle du palais Bourbon en 2012, avant de devenir président de la République. François Hollande a été réélu député de la Corrèze le 7 juillet dernier sous la bannière NFP, actant son retour au premier plan de la vie politique française, 7 ans après avoir quitté l'Elysée.
Selon nos confrères de Libération, qui se sont penché sur le sujet, l'ancien président âgé de 69 ans, touche une retraite estimée à 15 600 euros nets par mois, avant impôts. Elle est répartie selon les différents mandats et fonctions qu'a exercés au cours de sa vie politique François Hollande, notamment président de la République et magistrat à la Cour des comptes.
Retraite d'ancien président et indemnité parlementaire
Le nouveau député peut-il cependant cumuler sa retraite issue de son ancienne activité parlementaire à son indemnité actuelle, de l'ordre de 5 957 euros ? La réponse est non, a confirmé François Hollande auprès de Libération. "L’indemnité parlementaire se substitue à la retraite d’ancien député", fait-il savoir.
Par contre, l'homme d'Etat continuera de toucher sa retraite issue de ses autres fonctions et mandats. Toujours selon Liberation, le revenu mensuel de François Hollande est de l'ordre de 15 341 euros.
Ce n'est pas un problème, selon Flora Ghebali: "Si il y a bien quelqu'un qui n'est pas dépensier et qui respecte l'argent public, c'est François Hollande", a-t-elle réagi à ce propos mercredi sur RMC dans les Grandes Gueules.