Premier ministre: "C'est une femme qui va débloquer la situation", assure Marine Tondelier

Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, a confié ce mercredi sur RMC au micro des Grandes Gueules qu'elle voyait davantage une femme plutôt qu'un homme à Matignon. "Je pense que c'est une femme qui va débloquer la situation", a-t-elle assuré, alors que les tractations à gauche sont dans l'impasse, du fait des tensions grandissantes entre insoumis et socialistes, s'écharpant sur les réseaux sociaux.
"Je prends aussi un homme, je prends tout le monde!"
"Les hommes seront dans l'équipe", a-t-elle aussitôt déclaré, expliquant qu'ils restaient des options envisagées pour le poste de Premier ministre. "Je prends aussi un homme, je prends tout le monde", s'est-elle amusée, n'ayant pas caché son désarroi face à la situation actuelle au sein du Nouveau Front populaire.
Plus tôt dans la matinée, sur le plateau de Franceinfo, la patronne des Ecologistes a avoué être "en colère" et "écoeurée" à cause du spectacle donné à gauche et du fait de l'impossibilité, actuelle, des partis du NFP de s'entendre sur un profil qui ferait "consensus". "Il y a une guerre de leadership" entre LFI et le PS, a concédé Marine Tondelier.
"Le sujet ce n'est pas qui, mais pour quoi faire?"
Interrogée par les Grandes Gueules sur ses ambitions personnelles, Marine Tondelier a répondu que ce n'était pas "moi le sujet ou quelqu'un d'autre. "Ce n'est pas moi qui décide. Le sujet ce n'est pas qui, mais pour quoi faire?", a-t-elle affirmé.
"Des noms sur la table, il y en a plein. Toutes les femmes que j'ai appelées, elles me disent: 'Je ne suis pas candidate, ça va être un enfer mais je ne me défilerai pas", a fait savoir l'élue d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
Les négociations sont actuellement suspendues par LFI, la formation politique ayant annoncé qu'elles ne reprendraient pas avant qu'une candidature unique du NFP ne soit trouvée pour la présidence de l'Assemblée nationale, élection qui a lieu demain jeudi 18 juillet. Les quatre partis ont acté le "principe" de se mettre d'accord sur le sujet mais négocient, de nouveau, sur le nom le plus adéquat.