Législatives: "Joie et soulagement" après la victoire de François Hollande en Corrèze

L'ancien président de la République François Hollande a été élu député de la 1ère circonscription de Corrèze avec 43,10% des suffrages aux législatives ce dimanche. Investi par le Nouveau Front populaire, il devance la candidate RN Maïtey Pouget (31,69%) et le candidat LR Francis Dubois (25,21%).
Une victoire dans une triangulaire compliquée. Alors, les militants et sympathisants réunis autour de lui dans une salle communale de Tulle ont exulté à l'annonce des résultats.
François Hollande s'était représenté en Corrèze pour contrer la menace du RN. Un pari réussi. Et pour ses sympathisants, comme Behaja c'est “la joie et le soulagement". "J’ai respiré. J’étais au dépouillement et je suis revenu ici en klaxon, en fanfare”, se réjouit-elle.
Derrière l'unité affichée, il y a la réalité. Pour gouverner, il va falloir trouver des compromis. Et les électeurs n'ont pas tous les mêmes priorités.
“Justice sociale et écologie, pour moi, c’est ça qui prime. Comment refaire corps tous ensemble”, indique Claire. “Espérons que les démocrates s’entendent”, appuie Jean-Claude.
Pas de poste recherché?
Rassembler, apaiser: c'est ce qu'ils attendent du député François Hollande. Bernadette, elle, le voit carrément ministre.
“Il le mérite. Il a une grande expérience et en particulier dans le domaine de la politique extérieure de la France, on a grand besoin d’une grande voix”, assure-t-elle.
Mais l'ancien chef de l'Etat assure qu'il n'y pense pas. "Je ne cherche aucun poste, j'ai eu ma part”, a-t-il indiqué.