RMC
Politique

Réforme des retraites: de nouveau, Edouard Philippe rappelle à l'ordre Jean-Paul Delevoye

placeholder video
Information RMC - A moins d'un mois de la grande manifestation contre la réforme des retraites, prévue le 5 décembre, il y a également des tensions au sein même du gouvernement.

"Rappel du rappel à l'ordre". La réforme des retraites divise au sein de l'exécutif: le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, assure mercredi qu'il est "impossible" de réserver le nouveau régime universel de retraites aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail, surnommée la "clause du grand-père" notamment à la SNCF. Le président Emmanuel Macron avait pourtant laissé entendre qu'il pourrait privilégier cette piste pour la réforme...

Le premier ministre Edouard Philippe et le haut commissaire ne semblent pas vraiment sur la même ligne. Et, ils ne cachent plus leurs divergences. Une situation qui tend les relations au sein même du gouvernement. 

Selon les informations de Jérémy Trottin, chef du service politique de RMC, il y a eu, de nouveau, un coup de fil d'explications et de rappel à l'ordre entre le Premier ministre et Jean-Paul Delevoye:

"Edouard Philippe a échangé vendredi matin par téléphone avec Jean-Paul Delevoye pour lui redonner la position exprimée hier en conseil des ministres et après les dernières déclarations du haut commissaire aux retraites hier soir à Amiens." 

En Picardie, Jean-Paul Delevoye avait en effet réaffirmé qu'il était "impossible" de réserver le nouveau régime universel de retraites aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail. Une situation complexe à moins d'un mois de la grande manifestation du 5 décembre contre cette réforme.

Le chef de l'Etat avait montré des signes d'apaisement avec la mise en avant de la "clause du grand-père". Cette clause "n'est pas un tabou", c'est même une piste largement envisagée, disait encore il y a peu un ministre à RMC.

Dans les faits, il s'agit en réalité d'une clause d'antériorité qui fait en sorte que ceux qui travaillent aujourd'hui, qui bénéficie d'un régime spécial de retraite, le conserve jusqu'à la fin de leur carrière. Pour ce qui concerne la réforme des retraites: le nouveau système pourrait donc s'appliquer aux personnes embauchés à la SNCF par exemple, au 1er janvier 2020. 

Jérémy Trottin avec Xavier Allain