RMC

Régionales en Normandie: "Nous pouvons tout à fait gagner", estime un candidat FN

Dans le dernier sondage Odoxa pour BFMTV, le FN arrive en tête au premier tour

Dans le dernier sondage Odoxa pour BFMTV, le FN arrive en tête au premier tour - Capture écran BFMTV

REPORTAGE - Selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, le Front National arriverait en tête du premier tour des élections régionales en Normandie, avec 30% des intentions de vote pour son candidat Nicolas Bay. Le FN qui serait talonné de près par la liste UDI/LR de Hervé Morin (28%). Une étude qui fait réagir à droite comme à gauche.

Le Front national aux portes de la Normandie? En effet, d'après une étude Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, au soir du premier tour de scrutin, le Front national et la droite seraient au coude à coude. Avec 30% des suffrages, Nicolas Bay, le candidat frontiste, pourrait devancer la tête de liste de l'UDI, soutenu par Les Républicains, Hervé Morin, qui obtiendrait 28% des voix. Le socialiste, Nicolas Mayer-Rossignol se placerait en troisième place avec 23% des suffrages. Ce dernier partirait en revanche favori pour le second tour grâce à une grande réserve de voix.

"Cela m'inquiète"

Ce mardi soir, Hervé Morin était en meeting de campagne à Evreux (Eure). Rencontrés par RMC, les militants Les Républicains qui le soutiennent refusent de croire en une victoire du FN dans leur région. "Cela m'inquiète mais je n'imagine même pas une telle issue. Hervé Morin va gagner", pronostique ainsi Martine. "Le FN a fait 29% aux européennes donc il n'y a rien de nouveau en Normandie", rappelle Hervé Morin, qui balaie d'un revers de la main les dernières études d'opinion.

Et de souligner: "Notre projet est un projet radicalement différent de celui du FN et nous irons donc jusqu'au bout". "La meilleure manière d'endiguer la vague brune c'est que la République réaffirme sa présence partout et pour tous, croit savoir Sébastien Jumel, tête de liste Front de gauche. Nous portons la colère des habitants mais nous portons aussi l'espoir". De son côté, Marc-Antoine Jamet, candidat tête de liste PS dans l'Eure, estime que son parti a désormais toutes les chances de conserver la région Normandie.

"On va probablement réaliser un très gros score"

"Je pense qu'il y aura un redressement, une volonté de salut qui écartera le FN, espère-t-il. Nicolas Bay fait le tour des marchés en 20 secondes seulement et distribue des tracts sur lesquels il n'est rien écrit. Ce n'est pas sérieux ! Est-ce qu'on l'imagine avoir une solution pour l'énergie, pour les entreprises ou pour l'agriculture? Nous avons là quelqu'un qui n'aide pas sa propre région. Probablement parce qu'il n'en est pas issue". Pourtant, le Front National y croit plus que jamais.

"On progresse de façon régulière depuis le début de cette campagne. Et avec les attentats, les Français ne peuvent que constater l'échec des socialistes et l'absence de réponse des Républicains", note Timothée Toussaint, candidat tête de liste FN dans l'Eure. "Nos électeurs vont aller voter. On va probablement réaliser un très gros score. Nous pouvons tout à fait gagner", s'enthousiasme-t-il à quatre jours du premier tour.

Pour rappel, en 2010, lors des précédentes élections régionales, dans la seule Haute-Normandie, le frontiste Nicolas Bay n'avait remporté que 12% des voix au premier tour. Bien loin des 30% annoncés par ce sondage…

Maxime Ricard avec Jean-Baptiste Durand