Régionales en Paca: "Que Christian Estrosi n'oublie pas qu'il a été élu grâce au peuple de gauche…"

Christian Estrosi a remporté la région Paca - AFP
La liste de la droite et du centre de Christian Estrosi (Les Républicains) a remporté dimanche la région Provence-Alpes-Côte d'Azur face à celle du Front national conduite par Marion Maréchal-Le Pen (FN), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Sa liste Les Républicains/UDI/Modem obtient 54,78% des voix, contre 45,22% à celle du FN. Une victoire qui met fin à 18 ans de présidence socialiste. Mais pour y parvenir, Christian Estrosi a profité du retrait de la liste socialiste et de la mobilisation des abstentionnistes du premier tour.
"J'ai hésité"
C'est le cas de Jean-Marie qui vote très souvent à gauche. Au 1er tour, il s'est abstenu mais ce dimanche, pas d'hésitation, il a voté Christian Estrosi: "C'est un vote barrage car il était hors de question de laisser un budget de deux milliards d'euros à un parti que je considère comme dangereux". De manière générale, à la fédération socialiste du Vaucluse, l'ambiance était mitigée à l'annonce des résultats.
José applaudit timidement, entre Christian Estrosi et le vote blanc, il a hésité. "J'ai hésité parce que je suis un homme profondément de gauche. Alors, jusqu'au dernier moment j'ai hésité mais dans l'isoloir je me suis dit 'Non, ne sois pas con. Il ne faut pas laisser le Front national gagner. C'est la mort'", explique-t-il. C'est pourquoi dans son discours le vainqueur a tenu à remercier les électeurs de gauche, comme Samir.
Création d'un conseil territorial?
"Je trouve ça normal et légitime car, c'est une réalité, il a été élu grâce au peuple de gauche. Je dis donc à Christian Estrosi de ne pas oublier qu'il a été élu grâce à nous", confie-t-il. Et pour en tenir compte, le nouveau président de région a annoncé son intention de créer un conseil territorial afin d'entendre toutes les sensibilités. "J'espère que ce n'est pas une idée lancée comme ça pour amuser la galerie et rassurer l'électorat de gauche", indique Yannick Joubrel, secrétaire fédéral du PS dans le Vaucluse.
"J'espère que c'est bien le début d'une collaboration qui va permettre à toutes les forces politiques de participer à la gouvernance de la région", poursuit-il. Dès ce lundi matin, Christian Estrosi se rend à Marseille pour dessiner les contours de ce conseil territorial au cours d'une réunion avec le maire LR; Jean-Claude Gaudin et l'ancien président PS de la région, Michel Vauzelle, tous les deux pressentis pour présider cette future instance consultative.
>> Retrouvez la carte des résultats complets.