RMC
Politique

Régularisation de tous les sans-papiers: Olivier Faure s'oppose à Lucie Castets, "pas notre position"

placeholder video
Sur RMC-BFMTV, ce mercredi matin, le premier secrétaire du PS Olivier Faure s'est opposé à Lucie Castets, la candidate du NFP pour Matignon, qui s'est prononcée pour une régularisation de tous les sans-papiers.

À tribord toute. Avec Michel Barnier, le gouvernement a pris un virage à droite. Preuve en est, avec le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui a déjà assuré vouloir "mettre un coup d'arrêt aux entrées illégales" en France "et augmenter les sorties". À l'inverse, à gauche, la candidate malheureuse du NFP pour le poste de Première ministre Lucie Castets s'est dit ce lundi pour la régularisation de "tous les sans-papiers".

Celle qui se dit toujours à disposition du NFP pour Matignon a assuré sur BFMTV être "plutôt favorable" "à la régularisation de tous les sans-papiers": "Les migrants sont stigmatisés en permanence alors qu'ils contribuent au fonctionnement de la société et paient des impôts".

Lucie Castets a précisé que cette position "n'engageait qu'elle" et a reconnu qu'elle ne maîtrisait pas totalement le sujet: "Il faudra que je regarde. La prochaine fois que je viens, on en reparle pour que je confirme cette position".

"La logique, c'est qu'on les fasse repartir dans leur pays d'origine"

Une position infirmée ce mercredi par Olivier Faure, le premier secrétaire du PS: "Je ne suis pas d'accord avec cette position, qui n'est pas la nôtre", a-t-il assuré sur RMC et BFMTV.

"Notre position est de dire qu’il faut en finir avec une forme d’hypocrisie. Ces femmes et ces hommes qui font tenir le pays debout, travaillent, sont dans une forme d’exploitation. Ceux-là doivent être régularisés", a poursuivi Olivier Faure.
Face à Face : Olivier Faure - 25/09
Face à Face : Olivier Faure - 25/09
21:28

"Pour les autres, quand ils sont rentrés irrégulièrement dans le territoire, qu’ils s’y maintiennent, la logique, c'est qu'on les fasse repartir dans leur pays d'origine", a ajouté le socialiste.

Pas de quoi cependant disqualifier Lucie Castets comme candidate pour Matignon. "Elle a dit qu'elle restait disponible pour la fonction, qu'elle ne voulait pas imposer son nom comme un absolu, mais nous n'en sommes pas là aujourd'hui", a assuré Olivier Faure, qui réfute toute erreur dans le choix de Lucie Castets: "La politique, ce n’est pas un métier, c’est une fonction, ce sont des gens qui veulent passer du stade de simple citoyen à faire des choix pour la collectivité".

G.D.