RMC
Police-Justice

Pourquoi Bruno Retailleau est accusé d’avoir triché à Intervilles

placeholder video
Nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau est accusé d’avoir triché lors de sa participation à l’émission Intervilles avec l’équipe du Puy du Fou, en 1997.

Bruno Retailleau a participé à Intervilles… et il a triché! Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est accusé d’avoir triché en direct à la télévision. "J'ai compris maintenant que, quand on trichait à Intervilles, on devenait ministre de l'Intérieur", a lancé l’écologiste Marine Tondelier en pleine interview politique. Si le ministre LR fait parler de lui pour ses débuts au gouvernement, il s’était déjà fait remarquer lors de ses débuts sur la scène médiatique. Avec une sombre affaire de triche qui ressurgit.

D’abord, première info qui peut surprendre ceux qui suivent la politique de près, Bruno Retailleau a bien participé à Intervilles. Celui qui est désormais à la tête de la police vient de la cavalerie… Celle du Puy du Fou. Il a été cascadeur, voltigeur, cavalier en fait, pour le spectacle équestre du Parc d’attractions vendéen. Et metteur en scène, aussi. C’est ce qui lui a valu de participer à Intervilles.

Nous sommes, le 2 juillet 1997, une autre époque. Intervilles rassemble des millions de téléspectateurs et ce soir-là, le Puy du Fou affronte le Pays d’Ancenis, une communauté de communes de Loire-Atlantique. Non, Bruno Retailleau ne participe pas au jeu de la vachette, pas plus qu’aux épreuves sur surface glissante… A posteriori, c’est dommage. Mais il fait partie du trio qui doit répondre à des questions de culture générale posées par Jean-Pierre Foucault. Et c’est alors que se joue un moment culte de l’histoire de la télé française, pire que les histoires de steak-frites à Koh Lanta!

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Matthieu Belliard : Bruno Retailleau a-t-il triché dans "Intervilles" ? - 25/09
2:47

Seul Bruno Retailleau pouvoir voir les réponses

Le jeune animateur Olivier Chiabodo se tient à côté de Jean-Pierre Foucault ; qui pose la première question. Et c’est alors qu’il glisse sa main sur sa cuisse et forme le chiffre 3 avec ses doigts. L’équipe du Puy du Fou répond trois. Et c’est la bonne réponse. Idem un instant plus tard: Olivier Chiabodo montre 2, c’est la réponse 2. Le Puy du Fou accède à la finale. Le Canard enchaîné révèle l’affaire. S’en suit un scandale, un vrai. Et il y a eu d’autres tricheries.

Les communes paient cher pour participer. Et on peut imaginer les retombées économiques pour un parc d’attraction comme le Puy du Fou. Olivier Chiabodo finira par se mettre d’accord avec TF1 et gardera son secret jusqu’à quitter l’entreprise… en 2017!

Alors, est-ce que Bruno Retailleau est vraiment personnellement impliqué? En fait, c’est Olivier Chiabodo qui l’incrimine. "Sur les tournages, j’avais une oreillette, et j’obéissais aux ordres" du producteur, dit-il. "C’est lui qui m’a demandé de favoriser le candidat du Puy du Fou". Et il nomme Bruno Retailleau. Le jeune animateur était caché des autres représentants du parc d’attraction par Jean-Pierre Foucault. Seul le nouveau ministre de l’Intérieur pouvait le voir.

Matthieu Belliard