RMC
Politique

Rencontre Macron-Zelensky à Paris: ce qu'il faut attendre de ce "dîner de travail"

placeholder video
Les États-Unis ont annoncé mardi un cessez-le-feu en Mer noire. Un premier pas peut-être vers la paix en Ukraine. Volodymyr Zelensky en discutera à Paris avec Emmanuel Macron qu'il rencontre ce mercredi. Ensemble, ils vont préparer un sommet sur la sécurité prévu jeudi dans la capitale.

Volodymyr Zelensky arrive ce mercredi en fin de journée à Paris. Le président ukrainien sera reçu à l'Élysée à 18 heures par Emmanuel Macron pour un entretien et un dîner de travail.

Sa dernière venue remonte à décembre dernier. Il avait été invité en France pour assister à l'inauguration de Notre-Dame de Paris. Il avait alors, en marge, participé à une réunion avec Donald Trump et le président français.

Le rendez-vous de ce soir permettra de préparer un nouveau sommet jeudi matin à l'Elysée. 31 États seront représentés. Et ce alors que Washington a annoncé mardi soir un accord entre Russes et Ukrainiens en mer Noire.

Méfiance de l'Elysée

Pourtant, cette annonce est accueillie avec prudence voire même méfiance par le chef de l'Etat. Il y a "encore beaucoup de chemin" tempère l'Élysée après les annonces d'accord. Le palais reconnaît "un premier pas", mais pas suffisant pour un cessez-le-feu "durable et solide".

Une prudence parce que Paris se méfie de Moscou. "Nous savons de quelles tricheries et manipulations la Russie s'est déjà montrée capable", indique l’Élysée. Grande prudence donc. Emmanuel Macron n'a d'ailleurs pas encore eu accès aux détails des négociations.

Volodymyr Zelensky lui dira ce qu'il en sait. Leur rendez-vous permettra aussi de préparer le sommet de jeudi pour s'assurer que "la Russie ne puisse plus jamais envahir son voisin" grâce à une armée ukrainienne solide en première ligne. C’est la priorité de Paris et des Européens derrière pour garantir la sécurité. Dans l'immédiat, l'Elysée déplore surtout que Vladimir Poutine bloque un cessez-le-feu global. "La balle est clairement dans le camp de la Russie", précise la présidence.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours