RMC

Report possible du prélèvement à la source: "Personne ne flippe à l'Elysée!" selon Aurore Bergé sur RMC

Emmanuel Macron a déclaré jeudi attendre "des réponses précises" avant de décider si la réforme sur le prélèvement à la source de l'impôt entrera en vigueur au 1er janvier comme prévu. Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines, est revenue sur cette hésitation sur RMC.

Stop ou encore? L'entrée en vigueur du prélèvement à la source au 1er janvier n'est plus certaine: Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'il attendait "des réponses précises" avant de décider, après des mois de préparation du pays à cette réforme majeure.

Lancée sous le quinquennat précédent, la réforme, qui va concerner près de 38 millions de foyers fiscaux, avait déjà été retardée d'un an par le gouvernement d'Edouard Philippe à son arrivée. L'impôt sera collecté directement sur les salaires ou les retraites, et non plus acquitté un an après comme c'est le cas actuellement

Un parlementaire alerte l'Elysée: "Le choc psychologique sur les Français sera très important"

Un conseiller de Bercy confiait sur RMC: "Je vais vous dire ce qui se passe, à l'Elysée, ils flippent". Ce parlementaire, qui connait par coeur le dossier du prélèvement à la source ajoute:

"Depuis plus d'un mois, des visiteurs du soir alertent le chef de l'Etat sur les possibles dommages collatéraux que pourrait entraîner cette mesure. Ils disent que le choc psychologique sur les Français sera très important et que les conséquences négatives sur la consommation et les petites entreprises seront considérables, que l'opposition va pilonner le gouvernement..."

"On a justement été élus parce qu'on n'a pas peur"

Invitée de Bourdin Direct ce vendredi matin sur RMC, Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines, a répondu à ces rumeurs et assure que "personne ne flippe à l'Élysée!".

"On a plutôt été élus justement parce que nous sommes des gens qui n'avons pas peur, ni des sondages, ni des inquiétudes sur nos réélections potentielles", précise-t-elle face à Jean-Jacques Bourdin.

"Par contre on prend le temps car c'est une réforme qui est extrêmement importante pour les Français. Moi j'y crois. C'est une réforme aussi de justice. On a tous à un moment de nos vies des accrocs payer l'impôt en direct simplifie la vie, mais ça créé des bouleversement donc il faut s'assurer que l'on est prêts."

Elle précise ensuite que l'Exécutif "se donne 15 jours pour lever les doutes", avant d'assurer à Jean-Jacques Bourdin que "le prélèvement à la source va se faire. Nous souhaitons le mettre en oeuvre dans de bonnes conditions". 

Xavier Allain