"Reprenons la main": les communistes dévoilent leur affiche de campagne pour les européennes

RMC révèle l’affiche de campagne de Léon Deffontaines, candidat PCF pour les élections européennes 2024. - DR
Deux visages pour une affiche: Léon Deffontaines, le candidat du PCF, se présente sous la bannière “Gauche Unie”, avec différentes formations de gauche. Sur cette affiche, le secrétaire national du Parti Communiste Fabien Roussel pose au côté de la tête de liste, une main sur l’épaule… en écho au slogan de la campagne communiste, “Reprenons la main”.

La présence de Fabien Roussel sur cette affiche, dont 312.000 exemplaires ont été imprimés, est un choix délibéré pour tenter de compenser le manque de notoriété de Léon Deffontaines. À 28 ans, c’est la première campagne d’ampleur pour celui qui était auparavant secrétaire général des Jeunes Communistes.
“Fabien Roussel symbolise une gauche laïque et sociale, il est très identifié depuis la campagne présidentielle de 2022”, explique un cadre de la campagne.
Seulement 1,5% d'intentions de vote
Pour preuve, selon les communistes, un sondage Ifop publié en avril dernier, qui place Fabien Roussel à la 4ᵉ place des personnalités politiques préférées des Français. Pour autant, la liste menée par Léon Deffontaines se retrouve au plus bas dans les intentions de vote.
Selon un sondage Elabe, publié ce matin par BFMTV et La Tribune, la liste “Gauche Unie” compte seulement 1,5% d’intentions de vote… loin des 5% requis pour obtenir des élus au Parlement Européen.
Au total, 37 listes sont enregistrées en France pour ces élections européennes. Dès lundi prochain, le 27 mai, les différentes affiches des candidats seront placardées dans les rues du pays, et ce, jusqu’au jour du scrutin, le 9 juin prochain.