RMC

Restez chez vous ou allez travailler? Le difficile message à passer pour Emmanuel Macron

RMC
Alors que les autorités sanitaires appellent les Français à respecter strictement les consignes de confinement, le président de la République a, à nouveau, exhorté les entreprises à fonctionner et les salariés à travailler.

Aller ou rester? Les consignes en plein confinement passent parfois mal au sein de la population française. Pourtant, pour le chef de l'Etat, ce message n'a rien de contradictoire. Au contraire: selon l'Elysée, si à l'arrière, l'économie s'arrête, alors au front, la bataille contre le coronavirus sera perdue. 

C'est sur cette ligne de crête que marche l'Exécutif: faire en sorte que les Français respectent les consignes sans pour autant provoquer la paralysie du pays. Et c'est d'ailleurs pour cela que le chef de l'Etat assure qu'il n'a pas parlé de confinement, lundi soir lors de son allocution à 20h, car, selon lui, si tout s'arrête, alors, nous ne pourrons plus soigner, nous ne pourrons plus manger, nous ne pourrons plus nous approvisionner.

D'autant qu'Emmanuel Macron l'avoue: personne ne sait combien de temps durera la situation et s'il faudra encore durcir les consignes. Alors d'ici là, le gouvernement exhorte les entreprises où le télétravail est impossible à s'adapter immédiatement pour permettre à leurs salariés de travailler dans le strict respect des nouvelles règles sanitaires et notamment dans l'agroalimentaire, la grande distribution ou encore les transports.

Jérémy Trottin