Retraites: la motion de censure contre le gouvernement Borne rejetée à 9 voix près

La première ministre Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale à l'occasion des votes des motions de censure par les députés, le 20 mars 2023. - BERTRAND GUAY / AFP
L'Assemblée nationale a rejeté lundi à 9 voix près la motion de censure transpartisane qui avait été déposée par le groupe de députés indépendants Liot, après le déclenchement du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites.
Cette première motion a recueilli 278 votes sur les 287 nécessaires. Ceints de leur écharpe tricolore, les élus de gauche ont aussitôt brandi debout dans l'hémicycle des pancartes proclamant "64 ans, non", "on continue" ou "RIP" comme référendum d'initiative partagée, qu'ils veulent lancer.
La Nupes a aussi scandé "démission, démission", à l'adresse des ministres présents, au premier chef Elisabeth Borne.
Un gouvernement "d'ores et déjà mort", selon Mathilde Panot
Les députés doivent désormais se prononcer sur une seconde motion, déposée par le groupe RN, qui n'a aucune chance d'être adoptée. La réforme des retraites sera alors considérée comme définitivement adoptée par le Parlement.
Le gouvernement est "d'ores et déjà mort aux yeux des Français", a déclaré lundi la cheffe des députés LFI Mathilde Panot.
"Il n'aura donc manqué que neuf voix à cette motion de censure pour faire tomber ce gouvernement et sa réforme", a souligné l'insoumise, dans un point presse conjoint avec ses partenaires de la Nupes. "Neuf petites voix, rien n'est fini dans ce pays et nous continuerons jusqu'au bout", a-t-elle insisté.