Retraites: les motions de censure examinées lundi à 16h
Les motions de censure du gouvernement déposées par le groupe indépendant Liot et le RN devraient être examinées à l'Assemblée lundi à partir de 16H, ont indiqué des sources parlementaires à l'AFP, sous réserve d'une validation juste avant la séance.
Une conférence des présidents, qui rassemble chefs des groupes et principaux responsables de l'Assemblée, est prévue lundi à 15H30 pour valider l'ordre du jour, juste avant la reprise de la séance à 16H00.
Les députés du groupe indépendant Liot ont déposé vendredi une motion "transpartisane" de censure du gouvernement, cosignée par des élus de la coalition de gauche Nupes, en riposte au 49.3 dégainé par l'exécutif pour faire adopter sans vote la réforme des retraites.
Cette dernière a davantage de chances d'être votée par des députés de droite défavorables à la réforme des retraites. Mais la barre de la majorité absolue pour faire chuter le gouvernement paraît difficile à atteindre.
"Le vote de cette motion permettra de sortir par le haut d'une crise politique profonde", a déclaré devant la presse le chef de file du groupe, Bertand Pancher, regrettant que "les collègues de LR ne soient pas signataires".
Puis les élus du Rassemblement national (RN) ont à leur tour déposé une motion de censure quelques minutes plus tard.
Mais "nous voterons toutes les motions de censure présentées", a souligné la députée d'extrême droite Laure Lavalette, alors que celle de Liot est susceptible de fédérer des voix de différents camps, contrairement à celle du RN.
Pour faire tomber le gouvernement, une motion de censure devra recueillir une majorité absolue à l'Assemblée nationale, soit 287 voix. Ce qui nécessiterait notamment qu'autour d'une trentaine de députés LR (sur 61) apportent les leurs lors du vote, une hypothèse qui paraît improbable.