Retraites : "mettre une loi en pause, ça n'existe pas" pour Elisabeth Borne

Elisabeth Borne au congrès d'Horizons à Vincennes, le 25 mars 2023 - Alain JOCARD / AFP
Position pour position. Dans les colonnes du Journal du Centre, la Première ministre Elisabeth Borne "se réjouit que l'intersyndicale vienne à la rencontre" qu'elle a proposée. Mais la cheffe du gouvernement réfute toujours l'idée de mettre le texte en pause.
"Chacun pourra aborder les sujets qu'il souhaite, et pour notre part on expliquera aussi notre position", a poursuivi Elisabeth Borne.
Pour la locataire de Matignon, "on ne peut pas faire de pause quand on a un projet de loi qui a été voté, qui est en cours d'examen devant le Conseil constitutionnel, mais moi je suis à l'écoute et chacun aura l'occasion d'exprimer ses positions lors de cette rencontre".
"Ca n'existe pas de mettre un projet de loi en pause", a-t-elle insisté.
>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités
Une mauvaise communication
"On a énormément de sujets, vous savez, à aborder, sur les parcours professionnels, sur la prévention de la pénibilité. Tous ces sujets sont sur la table. Évidemment les organisations syndicales aborderont la réforme des retraites. Moi je suis à l'écoute et je me réjouis que l'intersyndicale réponde à mon invitation", a ajouté Elisabeth Borne lors de son déplacement dans la région de Nevers.
La Première ministre a par ailleurs concédé une mauvaise communication sur son projet: "Je ne vais pas vous dire qu'on a communiqué au mieux. Nos messages ne sont pas passés. On ne s'y est pas pris au mieux" Elle a toutefois pointé le fait que "tout le monde n'a pas aidé" et que "beaucoup d'informations inexactes circulent" sur ce projet de réforme des retraites.