RMC
Politique

Qui gagne, qui perd? voici l’impact que va avoir l’abattement fiscal de 2000 euros sur les retraites

placeholder video
Le remplacement de l'abattement fiscal de 10% pour tous les retraités par un abattement forfaitaire de 2.000 euros va bénéficier aux retraités les moins aisés selon l'Institut des politiques publiques.

Le nouvel abattement forfaitaire de 2.000 euros pour les retraités, qui remplacera le système actuel d'abattement fiscal de 10%, va "assez largement" bénéficier aux personnes les moins aisées, selon l'Institut des politiques publiques (IPP). Ce nouveau système est présenté par le gouvernement comme l'une des pistes pour trouver des économies dans le budget de 2026.

Grâce à cette réforme, un retraité avec moins de 20.000 euros de revenus par an pourrait béneficier d’un abattement fiscal plus élevé et ferait donc partie des 9 % de gagnants. Pour ceux qui percoivent environ 20.000 euros par an, la réforme ne changerait rien. En revanche près d'un million et demi de retraités, qui dépassent ce seuil, pourraient payer plus d'impôts sur le revenu.

Quid des prestations sociales?

Avec cette réforme, le gouvernement souhaite alléger la fiscalité des retraités précaires en augmentant celle des retraités les plus aisés. Mais pour que cela fonctionne, il faudrait que le ministère de l'Économie résiste à la tentation de ne plus prendre en compte cet abattement pour les prestations sociales. La tentation est grande puisque cela pourrait doubler les économies pour l'État, mais dans ce cas, cette réforme serait beaucoup moins juste selon l'auteur de l'étude.

Dans le cadre de son plan d'économies budgétaires, François Bayrou avait annoncé le gel des pensions et la suppression de l'abattement de 10%, remplacé par un abattement forfaitaire de 2.000 euros par retraité.

Tom Imler (avec TRC)