RMC
Travail

"Un moyen d'alerte": une pétition intersyndicale récolte déjà 34.000 signatures contre le budget de Bayrou

placeholder video
Après la loi Duplomb, une nouvelle pétition fait parler d'elle. Lancée mardi par l'intersydicale, elle pointe du doigt les annonces faites par François Bayrou sur le budget 2026, un moyen de maintenir la pression sur le Premier ministre.

Le succès de la pétition contre la loi Duplomb qui réintroduit notamment un pesticide controversé, semble inspirer les syndicats. Plusieurs d'entre eux, réunis dans une intersyndicale, ont décidé de faire pareil, mais cette fois pour dénoncer les annonces de François Bayrou sur le budget 2026.

Le Premier ministre souhaite notamment supprimer deux jours fériés, réformer le chômage, ou encore geler les pensions pour faire des économies.

Plus de 34.000 signatures

Lancée ce mardi 22 juillet, cette pétition à l'initiative, entre autres, de la CFDT, la CGT ou Force Ouvrière, demande l'abandon de ces mesures et appelle à un débat autour de la justice fiscale. Selon eux, François Bayrou a présenté le 15 juillet les axes d’un budget d’une "brutalité sans précédent".

Intitulée "Budget Bayrou: ça suffit !", la pétition a déjà réuni plus de 34.000 signatures et ne cesse de grimper à toute vitesse. Elle dénonce "une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces". Et pour les syndicats, "pas question que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi dans une flexibilité encore intensifiée".

Maintenir la pression

C'est en tout cas un moyen de maintenir la pression sur le gouvernement pendant l'été avant une mobilisation à la rentrée, explique Murielle Guilbert, co-déléguée générale de l'Union Syndicale Solidaires.

"François Bayrou a décidé d'annoncer ses mesures juste avant l'été. Pour nous, c'est important d'informer la population sur la réalité de ce que ça voulait dire". Et pour elle, la pétition est le bon outil pour faire passer ce message: "Je pense que c'est un moyen d'alerte. On sait que ça peut être un poids médiatique les pétitions".

"Plus ça sera signé, mieux ce sera un signe pour ce gouvernement qu'il va devoir vraiment redéfinir des recettes budgétaires et effectivement revoir les choses dans le sens d'une vraie justice fiscale", réclame Murielle Guilbert.

La pétition lancée par une étudiante pour dénoncer la loi Duplomb, votée à l'Assemblée, a remporté un grand succès. A ce jour, elle a collecté plus de 1.700.000 signatures, dépassant largement l'objectif fixé à 500.000. Une pétition lancée le 10 juillet par Eléonore Pattery, 23 ans, étudiante en Master QSE et RSE (Qualité, Sécurité, Environnement / Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Adoptée le 8 juillet au Parlement, la loi Duplomb prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire et sous conditions de l'acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France mais autorisé en Europe.

Solenn Guillanton