RMC
Politique

Salon de l'Agriculture : les préfets en campagne sur le terrain, les agriculteurs restent méfiants

placeholder video
A une semaine du début du Salon de l'Agriculture, les préfets ont reçu pour consigne d'aller sur le terrain auprès des agriculteurs pour désamorcer la tension. Mais ces derniers disent ne pas être dupe et attendent toujours de nouvelles annonces d'ici la semaine prochaine. Sans cela, l'évènement agricole ne se déroulera pas "convenablement", selon les mots du président de la FDSEA Aveyron.

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes samedi prochain mais les inquiétudes sur le bon déroulé de l'évènement ne faiblissent pas, du côté du gouvernement. Une note du renseignement a notamment fait part des craintes sur les potentielles actions des agriculteurs. Avant ce rendez-vous politique sous haute tension, le Premier ministre Gabriel Attal a demandé aux préfets de se rendre au contact des agriculteurs de leur département.

En Seine-et-Marne, la Coordination rurale a dit à RMC ne pas avoir connaissance de rencontre prévue. Idem dans le Doubs où les syndicats confient qu'ils avaient dû manifester samedi pour obtenir un rendez-vous. En revanche, en Haute-Corse, un agriculteur accueille le préfet ce dimanche.

"Une mascarade" dénonce le président de la FDSEA Aveyron

Le président de la FDSEA de l'Ayveron, Laurent Saint-Affre a lui aussi été convié par le préfet de son département. Mais l'agriculteur dit ne pas être dupe sur les intentions du gouvernement. "On a fait le choix de quitter la salle. On a pas compris cette mascarade", dénonce-t-il auprès de RMC, avant de mettre en garde le gouvernement : "Il va falloir prendre les bonnes décisions cette semaine s'ils veulent que le Salon se déroule convenablement".

Le témoignage du jour - Delphine Serreau : “Les agriculteurs qu’on a vus sur les autoroutes, ce ne sont pas eux les plus pauvres !” - 16/02
Le témoignage du jour - Delphine Serreau : “Les agriculteurs qu’on a vus sur les autoroutes, ce ne sont pas eux les plus pauvres !” - 16/02
2:00

Emmanuel Macron va recevoir les syndicats

Comme lui plusieurs agriculteurs parlent d'un "coup de com' avant l'ouverture du Salon. Selon un agriculteur de l'Oise interrogé par RMC la veille, plus de 200 agriculteurs de l'Oise sont prêts à venir au Salon. "Ca devrait suffire à bloquer l'entrée" pour échanger certes... mais échanger dehors.

Après avoir reçu la Coordination rurale et la Confédération paysanne mercredi, Emmanuel Macron échangera avec la FNSEA et les JA à l’Élysée la semaine prochaine.

Tanguy Roman-Clavelloux avec LM