RMC
Politique

Salon de l'Agriculture : "On ne veut plus voir de politiques se pavaner" prévient un agriculteur

placeholder video
Le gouvernement est prévenu. Les agriculteurs n'entendent pas faire retomber la pression et attendent des annonces, et ce à une semaine du Salon de l'Agriculture. Au risque de bloquer l'entrée et d'entamer de nouveau des actions partout en France. " À quelque moment on peut accepter que le Salon soit utilisé pour dire que tout le monde aime l'agriculture, alors que dans les actes, ce n'est pas du tout le cas", estime Jean-Baptiste Gibert, agriculteur dans le Tarn.

À une semaine du lancement du Salon de l'Agriculture, les autorités craignent des débordements et actions des agriculteurs.

Un salon qui, selon une note des renseignements territoriaux, pourrait être le théâtre d'actions coup de poing de la part des syndicats lors de la venue d'Emmanuel Macron et des membres du gouvernement.

La mobilisation des tracteurs reprend déjà sporadiquement, comme à Montauban dans le Tarn-et-Garonne où du fumier a été déversé jeudi devant des lieux symboliques, à l'appel de la FDSEA et JA. Le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau a prévenu jeudi sur RTL : "On ne fera pas retomber la pression".

Emmanuel Macron va échanger avec la FNSEA et les JA

La Confédération Paysanne, qui réclame toujours des mesures concrètes sur le revenu des agriculteurs, et un "accompagnement fort pour la transition agroécologique", a prévu des actions pacifiques, partout en France, d’ici au Salon.

En conséquence, le Premier ministre Gabriel Attal a demandé jeudi soir au ministère de l’Intérieur que les préfets se rendent au contact des agriculteurs tout le week-end, et ce afin de "poursuivre un dialogue continu" avec les agriculteurs et "accélérer la mise en œuvre des solutions" qui ont été annoncées par le gouvernement. Après avoir reçu la Coordination rurale et la Confédération paysanne mercredi, Emmanuel Macron échangera avec la FNSEA et les JA à l’Élysée la semaine prochaine.

" Si monsieur Macron et ses ministres viennent en espérant se voir féliciter de leur travail, ca va être compliqué", prévient un agriculteur

En Moselle, la délégation au Salon de l'Agriculture sera minimum, avec des agriculteurs écoeurés. "On boycottera tous nos élus. Les politiques connaissent déjà nos renvendications", lâche le président des Jeunes agriculteurs locaux.

200 agriculteurs de l'Oise sont prêts à monter au Salon

Des attentes notamment sur la simplification, certains n'ayant pas reçu l'aide de la PAC, censée tomber mi-octobre. "Si monsieur Macron et ses ministres viennent en espérant se voir féliciter de leur travail, ca va être compliqué, estime Jean Lefevre, membre de la FDSEA de l'Oise. "Si il n'y a pas d'annonce fait au préalable du Salon, c'est leur venue qui risque d'être compliquée", prévient-il.

Plus de 200 agriculteurs de l'Oise prêts à venir au Salon, selon lui. "Ca devrait suffire à bloquer l'entrée" pour échanger certes... mais échanger dehors.

Le témoignage du jour - Delphine Serreau : “Les agriculteurs qu’on a vus sur les autoroutes, ce ne sont pas eux les plus pauvres !” - 16/02
Le témoignage du jour - Delphine Serreau : “Les agriculteurs qu’on a vus sur les autoroutes, ce ne sont pas eux les plus pauvres !” - 16/02
2:00

Un symbole important pour Jean-Baptiste Gibert, jeune agriculteur de Tarn et Garonne. "On ne veut plus voir de politiques se pavaner. A quelque moment on peut accepter que le Salon soit utilisé pour dire que tout le monde aime l'agriculture, alors que dans les actes, ce n'est pas du tout le cas. On nous laisse crever petit à petit", fustige-t-il.

Quatre bus sont déjà pré-réservés pour monter sur Paris, indique l'agriculteur. Les politiques sont clairement attendus au tournant : "Ils ont du boulot !" clame un agriculteur. Ils sont prévenus.

Marion Gauthier avec LM