DIRECT. Colère des agriculteurs: "Ça avance" assure Gabriel Attal sur les mesures du gouvernement

L'ESSENTIEL
- La Coordination rurale et la Confédération paysanne reçus par Emmanuel Macron
- La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs plutôt satisfaits après la réunion à Matignon
- Des actions contre des banques dans le Lot-et-Garonne mercredi
- Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, assure sur RMC qu'il "ne redoute pas" d'aller au Salon de l'Agriculture. Lire l'article
- De nouvelles actions prévues ce jeudi en Occitanie
Des agriculteurs manifestent devant le château de Chambord
Une centaine d'agriculteurs occupent jeudi après-midi une partie des jardins du domaine national de Chambord (Loir-et-Cher), à l'appel de la Coordination rurale locale.
Arrivés en fin de matinée sur un peu plus de soixante tracteurs, les agriculteurs ont rangé leurs engins à une centaine de mètres du château, avant de déployer des banderoles revendicatives.
"On ne voulait pas empêcher les gens de travailler, mais on voulait aussi un impact médiatique. On a la chance d'avoir Chambord dans le département. Et ça symbolise aussi le fait qu'on est toujours les gueux contre les rois", a expliqué Axel Masson, responsable de la Coordination rurale dans le sud du Loir-et-Cher.
Les agriculteurs présents ont réclamé en vain un déplacement du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, lui-même élu du département.
En Grèce aussi, les agriculteurs intensifient à nouveau leur mobilisation
Les agriculteurs grecs ont décidé jeudi d'intensifier leur mobilisation et de poursuivre des blocages de routes à travers le pays avant de converger mardi prochain vers Athènes avec leurs tracteurs, des protestations similaires à celles de leurs collègues dans d'autres pays européens.
"Nous n'avons d'autre choix que de continuer notre lutte", a lancé Nikos Maroudas, président de la Fédération des associations agricoles, cité par des médias locaux, à l'issue d'une réunion à Larissa, chef-lieu de la Thessalie (centre), la plaine principale du pays, frappée par des inondations et des feux de forêt l'année dernière.
Importations d'Ukraine: les agriculteurs appellent l'UE à durcir les restrictions
Six organisations agricoles ont jugé jeudi insuffisante la proposition de Bruxelles pour mieux contrôler l'afflux de produits ukrainiens dans l'UE, estimant compromise "la viabilité" du secteur et menaçant de nouvelles manifestations si les restrictions ne sont pas drastiquement renforcées.
La Commission européenne a proposé fin janvier de renouveler pour une année supplémentaire, à partir de juin, l'exemption de droits de douane accordée à l'Ukraine depuis le printemps 2022 pour soutenir le pays en guerre. Mais en l'assortissant de "mesures de sauvegarde" pour limiter l'impact des importations.
Plus d'un millier d'agriculteurs manifestent à Rome
Plus d'un millier d'agriculteurs ont de nouveau manifesté jeudi à Rome, notamment en conduisant des tracteurs sur un grand stade antique de la ville, le Circus Maximus, dans le cadre d'une mobilisation qui dure depuis plusieurs semaines en Europe, a constaté l'AFP.
Parallèlement, un petit groupe s'est rassemblé au Palazzo Chigi, siège du gouvernement de Giorgia Meloni, tandis qu'une délégation s'était rendue jeudi matin au siège de la Commission européenne à Rome pour remettre une lettre de revendications.
Gabriel Attal assure que "les choses avancent"
En visite dans un élevage bovin de Janvilliers (Marne), Gabriel Attal a fait le point sur les mesures annoncées pour sortir de la crise agricole, assurant que "les choses avancent" et annonçant de "premiers versements cette semaine" pour les élevages touchés par la maladie hémorragique épizootique (MHE).
Quinze jours après avoir annoncé des mesures pour les agriculteurs, le Premier ministre est retourné sur le terrain, défendre son action. "Ça avance au niveau national", a-t-il affirmé, en particulier pour les "dix mesures de simplification" concernant entre autres "le curage des cours d'eau" et "la réduction des délais pour les recours".
Quatre décrets sont "déjà sortis", trois autres ont été transmis "en début de semaine au Conseil d'Etat" ou le seront "dans les tout prochains jours", a-t-il précisé. Les trois mesures restantes "relèvent de la loi" que le gouvernement "présentera autour du salon" de l'agriculture, qui débutera le 24 février à Paris.
Plus d'informations ici.
Les renseignements craignent un salon de l'agriculture sous haute tension
Selon une note consultée par BFMTV, le renseignement craint un salon de de l'agriculture "sous haute tension". Alors que le rendez-vous agricole doit débuter le 24 février, police et gendarmerie préviennent que les visites de personnalités politiques pourrait -sans trop de surprise- créer des remous pour cette édition 2024, quelques semaines après un conflit social majeur toujours pas totalement clos.
Attal en déplacement dans la Marne
Gabriel Attal est à la rencontre d'agriculteurs aujourd'hui avec un déplacement à Janvilliers (Marne). Une éleveuse en larmes a fait part de sa détresse et de sa situation financière désastreuse au Premier ministre comme nous avons pu le constater sur place.
Gérard Larcher tacle Macron sur la ruralité
Invité de RMC-BFMTV ce jeudi matin, le président du Sénat Gérard Larcher rappelle que "ça fait longtemps" qu'il y a une forme de fracture territoriale en France, taclant Emmanuel Macron au passage.
"Le président de la République regarde du haut vers le bas. Moi je regarde des territoires vers le haut", assure-t-il.
"La France rurale a depuis trop longtemps le sentiment d'être à côté et de ne pas être entendue. Cette crise est l'occasion de les entendre", estime-t-il.
En Occitanie, les agriculteurs préparent de nouveaux blocages
De nouvelles mobilisations d’agriculteurs se préparent en Occitanie, où tout avait commencé, il y a environ un mois. Ils estiment que les mesures promises par Gabriel Attal ne sont pas au rendez-vous et ont menacé de "repartir à l'action" partout en France.
La FNSEA Occitanie et les Jeunes Agriculteurs invitent tous les agriculteurs occitans à "sortir" ce jeudi, en ciblant d'abord la grande distribution et ses plateformes logistiques. "Et la semaine prochaine, on compte bien bloquer les grands axes", jusqu’au coup d’envoi du Salon de l’Agriculture le 24 février à Paris, précisent-ils.
• "Je pensais qu'ils avaient compris": en Occitanie, les agriculteurs préparent de nouveaux blocages
Macron "a pris la mesure" de la crise agricole, affirme la Coordination rurale
Le président Emmanuel Macron "a pris la mesure" de la crise, a estimé la Coordination rurale, 2e syndicat agricole, affirmant avoir été "écoutée" notamment sur ses demandes d'urgence de trésorerie et sur la simplification administrative, mercredi à l'issue d'un entretien à l'Elysée.
Plus d'informations ici.
Les agriculteurs espagnols bloquent la frontière
La colère agricole se maintient en Europe. Les agriculteurs espagnols bloquent la frontière orientale avec la France causant de nombreux ralentissements comme on peut le voir sur des images relayées sur les réseaux sociaux.
Fesneau s'emporte contre un député Liot à l'Assemblée sur la crise agricole
Interpellé par Pierre Morel A L'Huissier du groupe LIOT (Libertés et territoire) lors de questions au gouvernement, et même sommé de se "bouger" sur la crise agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, a vivement répondu à ces critiques.
"J'aime beaucoup les injonctions et le 'y'a qu'à, faut qu'on'. Tout paraît si simple avec vous Vous êtes député depuis un certain nombre d'années, qu'avez vous fait? Nous travaillons à simplification et nous nous battons au niveau européen donc je n'ai pas de leçons à recevoir de votre part", tacle-t-il.
La CR47 vise aussi des banques à Villeneuve-sur-Lot
Comme le rapporte le quotidien régional La Dépêche du Midi, la coordination rurale du 47 (Lot-et-Garonne) ne s'est pas bornée à des actions visant les banques à Agen, mais aussi à Villeneuve-sur-Lot. Les agriculteurs réclament notamment le "gel des frais bancaires" et le "report des annuités pour soulager leur trésorerie" comme explique une représentante de la CR47 à La Dépêche.
GNR: après les agriculteurs, le BTP remporte son combat
Après le monde agricole, le BTP a également remporté son bras de fer sur le gazole non-routier (GNR). Le gouvernement a annoncé ce mardi qu'il compenserait intégralement une hausse de taxe sur le gazole non routier (GNR) prévue en 2024 pour les petites entreprises.
C'est encore une fois grâce aux blocages que les choses se sont décantées, notamment grâce à la mobilisation en Bretagne.
> Retrouvez ici notre article complet sur la mobilisation bretonne qui a pesé lourd dans les négociations sur le GNR
Les agriculteurs visent des banques à Agen
Alors que le salon de l'agriculture doit ouvrir le 24 février, la tension remonte d'un cran à Agen où la CR 47, qui était montée en tracteur du Lot-et-Garonne pour bloquer le marché de Rungis près de Paris, réalise aujourd'hui une action visant les banques.
Pesticides: "Je dis à Marc Fesneau: 'on vous regarde'", répond Sandrine Rousseau
Sandrine Rousseau, députée écologiste-Nupes de Paris, a réagi sur RMC-BFMTV à l'invective du ministre de l'Agriculture un peu plus tôt sur RMC (ci-dessous). Elle estime que la "pause" du plan "Ecophyto" visant à réduire l'utilisation des pesticides viserait notamment à changer les échelles de dangerosité des produits phytosanitaires.
"Quand je vois à quel point ils essayent de trafiquer les indicateurs... Ils sont en train de faire un tour de magie à la Gérard Majax pour faire en sorte qu'il y ait un plan éco-phyto mais pas avec les mêmes indicateurs. Je dis à Marc Fesneau: 'on vous regarde là-dessus'", clame l'élue écologiste.
Marc Fesneau: "Sandrine Rousseau parle d’un sujet qu’elle ne connait manifestement pas"
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, sur RMC:
"Je n’ai pas envie d’avoir de querelle avec Sandrine Rousseau, mais ce n’est pas la première fois qu’elle parle d’un sujet qu’elle ne connait manifestement pas. Le plan échophyto, c’est une stratégie de réduction. Qui a dit qu’on n’avait pas une stratégie de réduction et qu’on mettait en pause ça? Qui a dit qu’on n’avait pas déjà des programmes de recherche pour trouver des alternatives? La pause, c’est un sujet principal, celui des indicateurs. Ça n’obère pas les efforts qui doivent être faits par les agriculteurs et les moyens qu’on met pour la recherche d’alternatives aux produits qui ont le plus de toxicité. Pour les produits les plus à risque, on a baissé de 95% dans le quinquennat qui vient de s’achever."
Marc Fesneau tacle la "théâtralisation" de Jordan Bardella
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, sur RMC:
"(Jordan Bardella) Il y a un peu de théâtralisation. Il enfile des bottes et après il met un ciré et il va voir les pêcheurs. Tout ça est un peu théâtral. J’aurais aimé l’entendre et le trouver vocal dans les cinq dernières années sur le sujet agricole, au niveau européen."
"Je ne redoute pas ce Salon" assure Marc Fesneau
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, sur RMC:
"Je ne redoute pas ce Salon. Ce n’est pas seulement la rencontre entre le monde politique et les agriculteurs, c’est la rencontre entre les Français et les agriculteurs. On y sera. J’y serai. La place d’un ministre de l’Agriculture, c’est d’être au Salon de l’Agriculture. Sinon, il y aurait quelque chose d’assez iconoclaste à refuser le dialogue. J’ai fait 120 déplacements depuis que je suis ministre de l’Agriculture, je n’ai pas la crainte d’aller sur le terrain, y compris pour nous confronter à nos propres réalités. On a souvent des contacts avec des gens qui nous disent qu’il faut ajuster telle mesure comme ça. C’est une crise qui vient de loin, dont on prend la part qui est la nôtre. Quand vous avez 25 ans de procédure, de suradministration, et que vous ouvrez le capot, tout sort. On a besoin de dire au fur et à mesure, de façon sérieuse: ça on a réglé, ça on a réglé, ça on va régler, ça il faut qu’on regarde au niveau européen. La simplification, c’est pour gagner en souveraineté, en compétitivité."
Plus d'informations ici.
Marc Fesneau reconnait "un moment d'impatience"
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, sur RMC:
"C’est normal qu’il y ait cette colère qui s’exprime et qu’on mette ces mesures d’urgence. Il y a un moment d’impatience mais on ne peut pas dire qu’on n’ait pas des efforts significatifs."
Marc Fesneau précise le calendrier des mesures
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, sur RMC:
"On a pris des mesures d’urgence sur l’élevage, la viticulture. On a stoppé la mesure sur le GNR et préparé le remboursement anticipé. Il y a des mesures de simplification qui sont déjà posées sur la table, notamment la réduction des délais de recours. Tout ça ne parait rien mais ça produit des décrets qui sont envoyés au Conseil d’Etat. Je ne suis pas sûr qu’on ait déjà fait autant de mesures de simplification en dix jours. D’ici le Salon, il y a un certain nombre de mesures de simplification complémentaires, des éléments qui seront mis en dur dans la loi d’orientation agricole qui sera envoyée au Conseil d’Etat. On fera en sorte d’être bien au rendez-vous d’un dépôt au Conseil d’Etat aux horizons du Salon. Et une délibération à l’Assemblée et au Sénat d’ici le mois de juin. On aura dans ce texte des mesures de simplification sur les haies qui sont particulièrement attendues."
La Coordination rurale 47 met la pression avant le Salon de l'Agriculture
José Pérez, co-président de la Coordination rurale 47, sur RMC:
"Aujourd’hui, il n’y a rien du tout. On attend que les autres mesures annoncées soient vraiment signées et mises en place. Aujourd’hui, ce ne sont pas que des promesses. Il faut qu’en France, on soit comme partout en France, avec les mêmes contraintes environnementales. Il ne faut pas être plus blanc que blanc. S’il ne se passe rien d’ici le Salon de l’Agriculture, les ministres, le président de la République, n’ont rien à faire au Salon de l’Agriculture. Un Etat qui n’a rien à faire de ses agriculteurs n’a rien à faire sur un salon des agriculteurs. On fera en sorte que ça se passe mal."
Plus d'informations ici.
Des actions prévues contre des banques dans le Lot-et-Garonne
Dans le Lot-et-Garonne, la Coordination rurale 47 prévoit des actions contre les banques aujourd'hui. "On avait demandé, pour avoir une mesure rapide et efficace pour soulager les trésoreries des agriculteurs, à pouvoir bénéficier d’un report d’annuité en fin de tableau de nos crédits, explique sur RMC José Pérez, co-président de la CR 47. Au niveau du gouvernement, tout le monde s’en moque de ça. Ma co-présidente est reçue par (Emmanuel) Macron cet après-midi et nous, on va mettre la pression chez nous au niveau des banques. Il n’y a pas que chez nous parce que je sais que d’autres départements s’y mettent. Il nous faut de la trésorerie, on est à sec."
Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, est l'invité de RMC à 7h40
Rendez-vous à 7h40 sur RMC et RMC Story, dans Apolline Matin, pour l'interview de Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture.
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs plutôt satisfaits après la réunion à Matignon
Arnaud Gaillot et Arnaud Rousseau, présidents des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA, se disent satisfaits d'avoir été à nouveau reçus par le Premier ministre hier à Matignon. L'ensemble des dossiers ont été passés en revue et les deux responsables syndicaux ont rappelé à Gabriel Attal leurs attentes, fortes, d'ici le Salon de l'Agriculture qui s'ouvre dans dix jours. Ils préviennent qu'ils sont "prêts à repartir à l'action" si les mesures concrètes attendues n'étaient pas au rendez-vous d'ici-là...
Des syndicats agricoles à l'Elysée
Bonjour et bienvenue sur ce live consacré aux suites de la colère des agriculteurs.
Après de multiples annonces de la part du gouvernement, l'impatience monte sur leur mise en place concrète.
Emmanuel Macron, le président de la République, reçoit deux syndicats agricoles aujourd'hui, la Coordination rurale et la Confédération paysanne. Des rencontres qui se déroulent chaque année avant le Salon de l'Agriculture, qui aura lieu du 24 février au 3 mars à Paris.