RMC
Politique

Salon de l'Agriculture: comment le gouvernement se prépare avant ce rendez-vous tendu

Dans les allées du Salon de l'agriculture, le 25 février 2023.

Dans les allées du Salon de l'agriculture, le 25 février 2023. - Ludovic MARIN / POOL / AFP

A une semaine de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, la colère du monde agricole couve toujours. L'exécutif compte bien occuper le terrain d'ici le 24 février pour ne surtout pas laisser la pression monter encore plus.

Apaiser le monde agricole à une semaine d'un Salon de l'Agriculture qui s'annonce tendu, c'est tout l'objectif du gouvernement. Un conseiller de l'exécutif insiste: "On va continuer d'aller sur le terrain pour ne pas rester déconnecté". C'est le signal envoyé ce jeudi lors du déplacement de Gabriel Attal, organisé à la dernière minute dans la Marne.

L'enjeu reste toujours le même dans les jours à venir. Par exemple, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, sera sur le terrain en début de semaine prochaine pour parler agriculture.

Le président Emmanuel Macron pourrait lui-même chausser ses bottes pour déminer le terrain avant d'inaugurer le Salon de l'Agriculture. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois les portes de la plus grande ferme de France ouvertes, "les ministres viendront en force".

Résultat, ils seront quasi tous là, avec visiblement le mercredi comme jour de pointe, la même date que... Marine Le Pen.

Les indiscrets : Salon de l'agriculture, l'Exécutif compte bien occuper le terrain - 16/02
Les indiscrets : Salon de l'agriculture, l'Exécutif compte bien occuper le terrain - 16/02
1:36

Quatre visites pour Gabriel Attal?

Étape incontournable aussi pour un Premier ministre. Gabriel Attal sera dans les allées du Salon, mais plutôt plusieurs fois qu'une! Premier jour du marathon envisagé le lendemain de l'inauguration (25 février), cette fois comme un certain Jordan Bardella, avant de revenir peut-être à trois ou quatre reprises.

En plus de la crise agricole, l'exécutif sait que s'ouvre en toile de fond la bataille avec le RN pour les élections européennes. Un conseiller ministériel insiste: "On ne peut pas se résoudre à ce que les agriculteurs votent pour les extrêmes".

Hélène Terzian (édité par J.A.)