Sarkozy exclut toute alliance UMP-FN sous peine d'exclusion

Nicolas Sarkozy a exclu jeudi toute alliance entre UMP et Front national lors des prochaines élections cantonales et menacé de sanction les membres du parti présidentiel qui ne respecteraient pas cette règle, a-t-on appris auprès de dirigeants de cette fo - -
Le chef de l'Etat avait invité à déjeuner à l'Elysée la direction de l'UMP, confrontée à une forte poussée dans les sondages de la présidente du Front national, Marine Le Pen, à l'approche de ce scrutin très délicat pour la majorité.
"Il a exclu toute alliance avec le FN et dit que ceux qui transgresseront cette règle seront exclus", a déclaré à Reuters un haut responsable de l'UMP.
Selon une autre source proche de la direction de l'UMP, il a cependant exclu aussi une stratégie de front républicain avec la gauche, qui menace de consolider ses positions dans les exécutifs départementaux à l'occasion du scrutin de fin mars.
"Le président a été très clair : pas d'alliance avec le FN et pas de front républicain" pour faire barrage au parti d'extrême-droite en cas d'absence de l'UMP au deuxième tour, a rapporté cette source.
Nicolas Sarkozy a renvoyé à une réunion du bureau politique de l'UMP, "sans doute la semaine prochaine", le soin de trancher le débat sur la stratégie à appliquer là où les candidats de son parti seront devancés au premier tour par ceux du FN et du Parti socialiste.
"Différentes options ont été évoquées - soit l'abstention, soit le vote pour le PS, soit un mixte des deux, en fonction des situations locales", a expliqué à Reuters un dirigeant de l'UMP. "Mais l'arbitrage a été renvoyé au bureau politique."