RMC
Politique

Sébastien Lecornu propose une taxe alternative à la taxe Zucman, mais ne convainc toujours pas le PS

Boris Vallaud, Olivier Faure et Johanna Rolland arrivant à Matignon le 17 septembre 2025

Boris Vallaud, Olivier Faure et Johanna Rolland arrivant à Matignon le 17 septembre 2025 - Photo par STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Sébastien Lecornu a fait savoir vendredi, avant même la fin de son entretien avec les socialistes, qu'il proposait la création d'une "taxe sur le patrimoine financier", au lieu de la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, qu'il juge "dangereuse" pour l'économie et l'emploi.

Dans le cadre des négociations budgétaires avec les partis politiques, le Premier ministre a proposé au Parti socialiste la création d’une taxe sur le patrimoine financier (holding) qui ne touche pas le patrimoine professionnel".

"Certaines optimisations fiscales de très grandes fortunes ne sont pas défendables", considère le Premier ministre, selon des propos rapportés par son entourage.

"Il y a une copie de départ pour le budget. Vous avez le droit de ne pas être d’accord. Maintenant sans le 49.3, vous pouvez modifier cette copie. À commencer par la question fiscale", aurait ainsi déclaré l'ancien ministre des Armées devant les socialistes selon ces propos rapportés.

Faure pas totalement convaincu

Visiblement la mesure n'a pas de quoi rassurer le PS. Le Premier ministre a présenté "une copie très insuffisante", voire "alarmante", estime Olivier Faure, qui lui accorde toutefois "le bénéfice des prochaines heures pour réfléchir" jusqu'à sa déclaration de politique générale.

Le plan proposé par le Premier ministre au PS, en espérant que ce dernier ne le censurera pas, "coche toutes les cases à minima", a déclaré Olivier Faure à la sortie de son entretien avec Sébastien Lecornu.

Il a demandé que le Parlement puisse voter sur tous les sujets, y compris la controversée réforme des retraites, adoptée grâce au 49.3. Il faut des "ruptures sur le fond", a ajouté le patron des socialistes.

"Sans 49-3, le PS pourra proposer au vote la taxe Zucman, mais le gouvernement ne la soutiendra pas", a précisé l'entourage de Lecornu. Selon lui, "le Parlement ressemble au pays, les parlementaires doivent l’accepter."

Avant ses rencontres avec les oppositions, il a annoncé vendredi qu'il n'utiliserait pas l'article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire passer un texte - comme le budget - sans vote. Ce geste a été salué par le PS, le RN et les Ecologistes, mais ces derniers le jugent insuffisant pour ne pas censurer.

RMC.fr avec SK