RMC
Politique

Sécurité: plus de la moitié des maires de France ressentent un "sentiment d'abandon de l'État"

placeholder video
Les maires de France ont confié se sentir abandonnés par l'État et souhaitent que les dispositifs soient renforcés en termes de sécurité, selon un sondage Ifop révélé par Le Parisien.

La sécurité au coeur des préoccupations des maires. Plus de la moitié d'entre eux éprouvent un "sentiment d'abandon de l'État, selon un les résultats d'une étude Ifop révélée samedi par Le Parisien.

Les maires réclament davantage de moyens. Techniques, humains, juridiques...Près des 3/4 des maires souhaitent une simplification des procédures administratives pour installer des caméras de vidéosurveillance sur leur commune.

Autoriser le port d'arme aux policiers ?

Ils demandent également l'élargissement des pouvoirs des policiers municipaux, pour qu'ils puissent procéder à des fouilles, à des contrôles d'identité, voire porter une arme selon plus de 60% des édiles.

Parmi les réclamations, celle d'être mieux informés par l'État arrive dans les premières propositions. 9 élus sur 10 souhaitent être consultés avant l'installation de réfugiés sur leur territoire et prévenus lorsque leurs administrés sont "fichés S".

Ce que révèle enfin cette étude, c'est l'existence d'une fracture territoriale sur la question de la sécurité, entre petites et grandes villes et entre l'Île-de-France et le reste du pays. Plus la ville est importante ou proche de Paris, plus le maire s'estime livré à lui-même, en première ligne face à l'insécurité.

Matthias Lugin