"Ségur de la Santé": Jean Castex s'invite à une réunion et propose une enveloppe supplémentaire de 1,1 milliards d'euros

Le gouvernement a proposé au "Ségur de la santé" une enveloppe supplémentaire de 1,1 milliard d'euros pour les personnels hospitaliers paramédicaux, portant à 7,5 milliards la somme prévue pour leurs rémunérations.
Le Premier ministre s'est invité par surprise à une réunion décisive avec les syndicats et a annoncé une enveloppe de 7,5 milliards d'euros, contre 6,4 milliards jusqu'à présent, et insisté pour que les questions d'emploi soient également intégrées à la négociation.
Le Premier ministre s'est ainsi invité à la table des négociations et l'a fait savoir par un tweet, accompagné d'une photo, dans la soirée. Il apparaît aux côtés d'une vingtaine de participants au Ségur de la Santé et du ministre Olivier Véran.
.Le Premier ministre est donc venu avec son chéquier et permettrait ainsi une hausse de 165 euros nets par mois... mais les syndicats réclament presque le double.
"Les montants avancées sont insuffisants et notamment les 300 euros d'augmentation nets mensuels qui sont attendus par les professionnels", dénonce Patrick Bourdillon, négociateur de la CGT. "A un moment, le Premier ministre se mouille dans une affaire de vouloir baliser les négociations de façon très ferme, et derrière cette présence, il y a une volonté politique qui n'est pas assez suffisante si les moyens ne sont pas mis sur la table".
Autre annonce qui n'était pas attendue: Jean Castex souhaite désormais que la question de l'emploi soit intégrée aux négociations.15.000 créations de postes seraient sur la table et seraient financées sur la même enveloppe que les revalorisations salariales.
Le gouvernement entend favoriser certains métiers "en tension" (infirmiers, aides-soignants, manipulateurs radio...), y compris dans les établissements privés, et introduire une part d'"intéressement" individuel et collectif dans les rémunérations. Il souhaite conclure rapidement "le Ségur", avec un "protocole d'accord" finalisé d'ici à jeudi, soumis à signature pour vendredi.