RMC
Politique

Soumission chimique: Sandrine Josso réclame à Michel Barnier que sa mission soit relancée

placeholder video
La députée Sandrine Josso, droguée à son insu par le sénateur Joël Guerriau, qui réfute cette accusation, compte interpeller le Premier ministre Michel Barnier ce mardi, alors que sa mission gouvernementale sur la soumission chimique est au point mort en raison de la dissolution.

Une mission gouvernementale sur la soumission chimique avait été confiée à Sandrine Josso, droguée à son insu par le sénateur Joël Guerriau, ce qu'il réfute. Mais la dissolution l'a stoppée net. La députée espère bien reprendre sa mission au plus vite et elle va interpeller le Premier ministre ce mardi 8 octobre dans l'hémicycle lors des questions au gouvernement pour lui demander solennellement de relancer sa mission.

Elle tient à ce qu'elle lui réponde publiquement parce que "le monde entier nous regarde", dit Sandrine Josso. "La France doit se montrer exemplaire", et elle ne tolérera aucun refus de la part de Michel Barnier. D'autant plus dans le contexte du procès des viols par soumission chimique subis par Gisèle Pélicot.

Sandrine Josso s'en est inquiétée, dans une lettre à Michel Barnier. Elle a même sollicité Emmanuel et Brigitte Macron. Matignon assure que des discussions sont en cours avec la députée mais elle n'est toujours pas fixée sur le devenir de sa mission.

Entamée en avril dernier, des auditions ont été menées, de victimes bien sûr, mais aussi de professionnels: thérapeutes, gynécologues, toxicologues...

Les indiscrets : Soumission chimique, Sandrine Josso rappelle sa mission gouvernementale - 08/10
Les indiscrets : Soumission chimique, Sandrine Josso rappelle sa mission gouvernementale - 08/10
1:48

Quelles solutions?

Et parmi ses propositions, Sandrine Josso préconise de mettre en place un "kit de détection", qui serait accessible en pharmacie pour faciliter la détection de drogue et améliorer l'accès aux preuves qui est clé en matière de soumission chimique.

Améliorer, aussi, l'accompagnement des victimes au niveau médical et judiciaire. "Je ne vois pas le Premier ministre refuser", confie une députée de l'ex-majorité.

Depuis que Joël Guerriau est accusé d'avoir drogué Sandrine Josso à son insu, ce qu'il réfute, il s'est mis en retrait du Sénat mais n'a pas démissionné. Profondément choquée, Sandrine Josso est déterminée "à faire bouger les lignes".

"Je compte sur Michel Barnier pour mesurer l'importance de ma demande", conclut-elle.

Hélène Terzian (édité par J.A.)