RMC
Politique

Tensions diplomatiques: Bruno Retailleau estime que "l'Algérie cherche à humilier la France"

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a commenté la polémique concernant l'expulsion de l'influenceur algérien vivant en France Boualemn, qui a finalement été renvoyé en France par l'Algérie.

Les tensions continuent de monter entre la France et l'Algérie. Doualemn, un influenceur algérien arrêté à Montpellier après des appels à la violence sur les réseaux sociaux a été expulsé jeudi vers l'Algérie. Mais il a été refusé par les autorités algériennes et remis dans un avion direction la France où il a été placé dans un CRA, un centre de rétention administrative.

Le ministre de l'Intérieur estime ce vendredi 10 janvier que dans cette affaire l'Algérie cherche à "humilier la France". "On a atteint avec l'Algérie un seuil extrêmement inquiétant", juge-t-il faisant part de sa stupéfaction.

"L'Algérie est train de franchir un cap"

"Les autorités algériennes n'ont pas voulu le laisser débarquer sur le sol algérien en contradiction totale avec les règles". Dans le cas de cet influenceur, "il n'y avait pas besoin d'avoir un laissez-passer consulaire puisque la preuve qu'il était un ressortissant algérien était établie au moyen d'un passeport biométrique valide", affirme le ministre de l'Intérieyr.

"On a opposé un certain nombre d'arguments juridiques" aux policiers qui escortaient dans l'avion l'influenceur "sans jamais leur fournir précisément une preuve en termes de droit", ajoute Bruno Retailleau.

"La France ne peut supporter cette situation. Désormais, on doit évaluer tous les moyens à notre disposition vis à vis de l'Algérie", rappelant que l'Algérie détient également l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. "Je pense que l'Algérie est train de franchir un cap", ajoute-t-il.

"C’est un geste incompréhensible et inamical", avait assuré plus tôt dans la journée à RMC l’entourage du ministre de l’Intérieur.

J.A. avec AFP